Au lancement de Wonderbook fin 2013, Book of Spells nous permettait de lancer tout un de sort à la manière de Harry Potter avec un PlayStation Move à la main. Après d’autres titres exploitant le concept (Diggs Détective privé, Sur la Terre des Dinosaures…) on retrouve l’univers de J.K. Rowling avec Book of Potions (Le Livre des Potions…). Vous l’aurez compris, cette fois, on nous apprend à concocter différentes potions afin de les mettre en pratique…
Tout commence avec la découverte d’un étrange livre, celui d’un certain Zygmunt, qui va prendre vie comme par magie via notre Wonderbook (voir les tests précédents pour comprendre le principe…). Le vieux bonhomme nous guide par la voix dans cette aventure de sorcellerie qui s’articule autour de 8 chapitres. Le jeu va crescendo, nous proposant de réaliser différents mouvements pour récolter des ingrédients, les mettre dans un chaudron, mélanger, augmenter la température, etc.. Une sorte de Cooking Mama des sorciers… Tantôt notre PlayStation Move se transforme à l’écran en baguette, tantôt en loupe, en pilon ou d’autres ustensiles.
Ancrées dans un pseudo tournoi à Poudlard, les potions successives à réaliser permettront de « rendre plus beau », « rendre plus petit », ce genre de choses… On pourra alors tester la potion terminée dans différentes situations plus ou moins calmes (faire disparaitre les furoncles d’un gobelin ou rendre petit un ogre gênant…). Finalement, on apprécie presque plus le fait de trouver des ingrédients, parfois à l’aide d’une loupe dans un environnement qu’il faudra explorer en tournant le Wonderbook à 360°.
Plus vivant que Book of Speels, Book of Potions en reprend les grande ligne avec davantage d’intéractivité. Mais on retrouve une réalisation (moyenne) similaire et surtout une durée de vie bien courte (quelques heures pour terminer les 8 chapitres, même pour un gosse de 7 ans et demi…). On peut noter une légère rejouabilité avec la possibilité de faire des concoctions en mélangeant ce que l’on trouve mais ça ne va pas bien loin.
Book of Potions est taillé pour le concept Wonderbook et c’est plutôt réactif et prenant. Les enfants plongeront dans le chauderon avec plaisir. Les papas aussi. Mais les autres… non. Personnellement j’espère un peu plus d’innovations pour les prochain Wonderbook, loin de Harry Potter et dans la veine de ce que proposaient Diggs ou les Dinosaures.