Le party-game Mario Party est de retour sur Nintendo Wii avec Mario Party 9. Série qui commence à dater, elle est en tous cas à chaque opus une réussite qui fait du bien à la Wii…
On retrouve le concept bien dosé de jeu de plateau intégrant de nombreux mini-jeux. Ce neuvième opus nous immerge une fois de plus dans le monde fun et coloré de Super Mario. On évolue cette fois dans un véhicule sur le plateau de jeu. Tous dans le même bateau les joueurs cherchent donc surtout à choper le plus d’étoiles possible pour gagner la partie. Les lancements de dés sont parfois un peu barbant mais les surprises sont nombreuses et les changements de situations aussi. L’ordre de jeu peut changer à tout moment, Bowser peut nous piègera par moment pour nous faire perdre nos étoiles, en donner à d’autres joueurs ou bien pourquoi pas mettre tout le monde au même score…
Si on trouvera des étoiles sur le parcours il faudra surtout les gagner lors des nombreux (mais parfois trop courts) mini-jeux. En jouant à 4 on sera souvent chacun pour soi mais aussi à 1 contre 3. Contre certains boss il faudra coopérer pour le battre mais tout en gagnant le plus d’étoiles possibles.
Le hasard fait beaucoup dans le jeu mais il est possible de gagner des dés spéciaux (dés pipés, dés à 10 faces, dés de 4 à 6, etc.) pour viser un peu mieux les cases convoitées sur le parcours. Concernant les mini-jeux ils sont assez nombreux et variés. Souvent simples d’acces ils sont surtout fins immédiatement et accessibles à tous. Adresse, rythme, réflexes, rapidité, il faudra un peu de tout cela pour arriver premier. Certains ont moins d’intérêts que d’autres mais la plupart du temps on a vraiment une bonne impression de nouveautés avec de petits jeux sympathiques. Tout le monde à sa chance en tous cas et jusqu’à la fin de la partie tout peu changer. Des bonus de hasard, de mini-jeux ou autre sont délivrés avant l’annonce du podium et peut changer le classement au tout dernier moment.
On pourra évoluer dans 9 environnements variés (lagon, campagne, manoir, jungle de Donkey Kong, etc..) en choisissant de faire une partie multi joueurs ou bien en sélectionnant des mini-jeux précis.
Alliant jeu de société, hasard et mini-jeux fous fous fous, ce Mario Party9 n’est pas un énième opus, c’est un opus qui reprend les bases du concept en l’ouvrant à tous pour une parfaite égalité et plein de surprises… Très agréables à jouer, il est un Party-game de référence face aux nombreux party-games bancals qu’on voit trop souvent sur Wii…