Sorti au Japon le 29 avril 2015, Xenoblade Chronicles X a su se faire désirer dans nos contrées. C’est donc quelques (longs) mois plus tard après la sortie japonaise que le jeu de Monolith Soft est arrivé chez nous. Cette attente aura t’elle valu le coup ?
An 2044, la terre a été détruite par une race extraterrestre cruelle et sans pitié, l’humanité a du fuir à bord d’immenses croiseurs spatiaux, sorte d’arche de Noé spatiale. Perdu dans l’espace et attaqué à nouveau par les aliens, le vaisseau « La grande blanche » un des derniers espoirs de l’humanité s’écrase sur une planète appelée Mira. Par chance cette planète est propice à la vie, l’humanité pleine d’espoir peu renaitre et c’est ici que commence votre aventure. Vous l’aurez compris, l’univers s’orientera dans le genre science fiction et non héroïque fantasy; même si épées et lances sont disponibles, les fusils d’assaults et autres sniper seront aussi de la partie.
Tout commence donc par la création de votre personnage. Homme, femme, coupe de cheveux, voix, taille, couleur de peau, tout est permis même si l’esthétique générale reste dans un style JRPG classique. Si vous désirez que la couleur de peau de votre avatar soit rose bonbon ou verte pomme ne vous gênez pas. Un des nombreux points forts du titre est sans doute le monde ouvert dans lequel se déroule l’aventure. La taille de la carte est gigantesque, ne possède aucun temps de chargement entre les régions et vous êtes libre d’aller où bon vous semble dès la première heure de jeu. Une montagne en vue ? un océan séparant deux continents ? une immense forteresse ? A pied, à la nage, en volant à bord de votre skell (sorte de mécha) tout est accessible.
On est souvent ébahi par la richesse du bestiaire, par la taille de certaines créatures qui nous oblige parfois à nous en éloigner pour les voir en entier. L’impression d’être en face d’un monde perdu attise notre envie d’exploration; deserts, forets, plaines, ville moderne, volcans, le dépaysement est total. Le jeu est une prouesse technique et esthétique, aucun ralentissement ne viendra ternir votre immersion. Certes les textures des personnages ne sont pas très détaillées, certes les cheveux n’ondulent pas au vent, certes les herbes sont en deux dimensions, mais la qualité artistique globale est tel qu’elle nous fait oublier ces petits détails et n’a pas à rougir face aux meilleurs productions des consoles concurrentes.
Le système de combat reprend les grandes lignes du Xenoblade Chronicle Wii tout en y ajoutant quelques subtilités. Ils sont en temps réel et se jouent à la manière d’un MMORPG. Les coups de base donnés par votre personnage sont automatiques et une barre de competence située en bas de l’écran vous permet de lancer vos competences. Il vous est possible de changer entre arme à distance et corps a corps en plein combat, votre positionnement par rapport au monstre est important et influera sur les dégâts infligés. Par exemple certaines competences sont plus puissantes si on les lance sur le flanc du monstre. Aussi trois autres personnages non joueurs vous accompagnent en permanence, le coté tactique et stratégique du combat est très développé, il faut prévoir une équipe adaptée a votre style de jeu et réagir intelligemment face aux monstres les plus coriaces pour éviter de voir vos coéquipier tomber comme des mouches.
La personnalisation de votre avatar est très poussée. Vous avez le choix entre plusieurs classes et vous pouvez les combiner entre elle. Chaque arme dispose de competences propres selon sa catégorie (sniper, canon laser, couteau…) disposant aussi de propriétés propres tel le dégât électrique, physique, ether (…), des armures à trouver en butin de monstre, crafter, gagner en récompense de quêtes par milliers et toutes différentes, aussi bien visuellement que statistiquement. Ajoutons à cela des compétences passives à choisir. Vous l’aurez compris ce système ne s’adresse pas aux néophytes du genre et devra faire l’oeuvre de nombreuses heures d’apprentissage même pour les joueurs confirmés. En tant qu’habitué du genre, meme après plus de 170 heures de jeu je découvre encore des subtilités de gameplay mais cela est pour moi un point fort.
Coté scenario même si votre personnage n’a en réalité pas un role majeur dans l’histoire, celui ci est très bien conçu. Contrairement aux jeux de roles classiques, la quête principale n’est pas le coeur de l’histoire. Elle apporte quelques révélations intéressantes sur le personnage et autres intrigues mais ne conclu en rien toutes les questions que le joueur pourrait se poser. En fait beaucoup des quêtes optionnelles jouent un role dans l’univers du titre. Si vous pensez pouvoir tout comprendre en ne faisant que les missions principales vous resterez sur votre faim. Mais c’est en réalité un atout. Vous êtes en effet libre une fois le jeu fini de réaliser les centaines de quêtes annexes laissées de coté et ce sont elles qui apporterons les réponses aux nombreuses questions posées par l’intrigue principale. L’intérêt est donc sans cesse relancé.
La durée de vie colossale du titre viens non seulement du nombre incroyable de quêtes a réaliser mais aussi des défis proposés par le jeu en fin de partie une fois le niveau maximal atteint. Abattre les créatures les plus puissantes, obtenir les meilleurs armes et armure vous demandera des centaines d’heure de jeu.
Cerise sur le gateau, Xenoblade Chronicle X propose un mode multijoueur. En jouant en mode en ligne une liste de créature à abattre vous sera donnée. Seul dans votre partie vous aurez la tache de les chasser mais le compteur est commun a tous ,les joueurs connecté. Une fois cette épreuve accomplie vous aurez la possibilité de lancer de petites missions cette fois aux cotés d’autres joueurs avec des objectifs variés: abattre un boss, éradiquer des crabes mutants etc. Les butins gagnés vous permettent de crafter plus facilement les meilleurs objets du jeu.
Des « boss monde » sont aussi disponible, il s’agit de boss disposant de millions de points de vie, chaque cession lui baisse ses points et il faut l’avoir abattu en moins d’une semaine pour toucher une belle récompense. Ajoutons enfin à cela la possibilité de recruter en solo dans votre équipe les personnages crées des autres joueurs mais dirigés cette fois par un ordinateur. Cela peut être une grande aide de recruter un personnage de niveau 60 lors d’un passage difficile.
Xenoblade Chronicle X sur Wii U est donc un monument du jeu de role et du jeu video en général. Ses nombreuses qualités, comme sa réalisation exemplaire, son univers, son gameplay, sa durée de vie, combleront les aficionados du genre et pourront aussi séduire les autres. Vous l’aurez compris, je ne peux que vivement vous recommander ce titre qui pourra aisément vous faire patienter jusqu’à la sortie du prochain Zelda.
Test réalisé par Alex.