Les Lapins Crétins ne sont pas à leur premier jeu video et il aurait été étonnant de ne pas les voir débarquer sur la Nintendo Wii U dès son lançement. Ubisoft nous avait proposé un party-game plutôt fun sur Xbox 360 Kinect dernièrement, qu’en est-il donc de ce The Lapins Crétins Land?
Déjà vu dans l’univers Nintendo, The Lapins Crétins Land propose un party-game qui s’articule autour d’un jeu de plateau circulaire type jeu de société. Le but est de jouer à 4 joueurs (humains ou IA) pour participer à différentes épreuves déjantées et atteindre le centre du plateau le premier avec suffisamment de trophées (plus de 10 ou 20 en fonction de la durée de la partie). Sur le principe c’est basique mais suffisant pour faire un bon party-game…
On aurait aimé secouer le Gamepad de la Wii U pour lancer le dé met il suffira de le toucher pour le faire tourner. Le Gamepad sert donc ici de tour de contrôle qu’on se passera de mains en mains. Le plateau propose donc des épreuves mais aussi des bonus (chiper le trophée d’un concurrent par exemple…) ou des pièges (se faire gauler un trophée par exemple…).
Si tout ce petit monde est joyeusement animé par les facéties des Lapins Crétins le plateau de jeu est finalement plutôt petit et assez redondant. Mais qu’en est-il des mini-jeux car c’est bien cela qu’on veut non? Ils sont plutôt originaux et utilisent le Gamepad (heureusement…). Pour en citer quelques-uns on trouve un jeu avec des voleurs : un joueur dirige les voleurs dans un musée où il doit éviter les zones couvertes par les cameras et détruire ces mêmes caméras via le Gamepad. L’autre joueur sur la TV voit ce que voient les 4 caméras et doit viser les voleurs avec la Wiimote. Autre exemple : un joueur dessine des formes dans un jardin via le Gamepad et son stylet. L’autre joueur doit effacer ses dessins avant qu’ils soient terminés avec la Wiimote. Un autre jeu propose à un joueur de faire tourner un manège pour éjecter les lapins sur l’écran tactile du Gamepad. L’autre joueur doit attacher les lapins au manège le plus vite possible via la Wiimote. Il y a bien sur d’autres épreuves toutes aussi déjantées les une que les autres : une vingtaine au total dans des environnements variés du parc d’attraction : château hanté, bateau pirates, grande roue, etc..
Tout cela est bien joli mais malgré la possibilité de jouer à 4, chaque mini-jeu n’est jouable qu’à 2 en affrontement ou en coopération. C’est plutôt regrettable tout de même… C’est même un comble pour un party-game disons-le.
Après avoir fait un tournoi on pourra bien sur accéder aux différentes épreuves à la carte pour notamment débloquer des bonus via différentes difficultés. Mais ces bonus ne sont que des videos, certes poilantes, des Lapins Crétins. Rien de plus.
On adore tous les Lapins Crétins, ici, plus que jamais, ils font les idiots à chaque instant et nous propose toutes les 2 secondes des situations cocasses et délirantes. Les jeux sont souvent originaux et parfaitement décalés avec souvent une judicieuse utilisation du Gamepad mais ce n’est pas le cas dans chaque épreuve. Le souci vient surtout du fait que ce party-game ne soit pas réellement jouable à 4 et il faut souvent se passer le Gamepad, le Nunchuk et la Wiimote ou le Nunchuck sans la Wiimote… Bref le confort de jeu n’est pas toujours là et on passe souvent son temps à mater les temps de chargement. On sent que ce The Lapins Crétins Land sert la sortie de la Wii U avec un jeu attractif et amusant pour la famille. Il n’est malheureusement pas à la hauteur de Nintendo Land. Désolé les Lapins, on vous adore mais on espèrait mieux…