Vous l’avez sans doute imaginé, rêvé même, et c’est désormais possible : vous pouvez créer vos propres niveaux de Super Mario! Super Mario Maker propose en effet, en exclu sur Wii U, de créer ses niveaux, les partager et jouer à ceux des autrs… on vous explique tout.
Si le concept de Super Mario Maker a pu paraître « gadget » à son annonce, il est au final un jeu à part entière où la création a bien sûr la part belle au même titre que des jeux comme LittleBigPlanet. Par contre ici, pas de réelle aventure mais une succession de niveaux existants qui permettent de débloquer des outils et autres objets pour nos créations.
Le jeu nous propose de vivre et créer des niveaux dans 4 ambiances différentes qui représentent 4 épisodes phares de la saga Super Mario : Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U. 4 univers et surtout 4 aspects graphiques différents bien sûr mais aussi des variantes subtiles dans le gameplay, fidèles aux jeux originaux.
Comme je vous le disais, Super Mario Maker comporte déjà des niveaux (une centaine) qui composent le Défi des 10 Mario et qui permet d’évoluer dans le jeu pour gagner des outils de création. Le Défi des 100 Mario quant à lui propose de jouer à des niveaux créés par les joueurs en ligne. Ce dernier mode permet de jouer en choisissant son niveau de difficulté et les plus férus auront de quoi faire niveau challenge croyez-moi. Il impose de réussir 16 niveaux consécutif et permet de découvrir les créations plus ou moins folles des autres joueurs. Il est bien sur possible également de jouer à tel ou tel niveau online de manière ponctuelle sans se frotter à un quelconque challenge.
L’essence du jeu reste l’éditeur de niveau. Celui-ci permet donc de créer son niveau avec les éléments à disposition (limités au début mais très nombreux au final après avoir progressé). Tout se fait avec le stylet et le Gamepad pour une approche intuitive et simple, accessible à tous. On prend, on fait glisser, on secoue, etc.. A notre disposition on trouve bien sur des blocs de différentes matières, des items, des plates-formes mais aussi des ennemis (bah oui sinon ce ne serait pas drôle). En secouant les élément on les transforme en différentes variantes. Tout se positionne facilement et prend vie de manière immédiate. A tout moment on peut tester le jeu avec Mario pour voir ce que cela donne où si quelque-chose cloche. De nombreuses associations permettent des choses délirantes qu’on aurait même jamais croisées dans un épisode de Super Mario. On peut par exemple mettre ce qu’on veut dans un canon (un ennemi ou un items). On peut aussi multiplier à outrance certains pièges ou ennemis (qu’on peut même empiler) pour rendre son niveau diabolique ^^
Si au début on fait de petits niveaux relativement simple, avec les outils qu’on aura débloquer, un peu plus d’imagination et encore plus de temps on créera des niveaux complexes avec différentes zones (via les tuyaux ou des portes par exemple).
Petite option accessoire mais toujours bonne à prendre, le jeu accepte tous les Amiibo pour transformer ceux-ci en personnage jouable dans les niveaux. C’est déjà un plaisir d’enregistrer toutes les figurines que l’on possède déjà pour les voir débarquer en pixels dans le jeu.
Super Mario Maker n’est pas qu’un éditeur de niveaux, il est aussi un Super Mario communautaire qu’on aurait jamais espéré voir arriver un jour de manière si accessible à tous. La Wii U permet cela : proposer un créateur de niveaux de Super Maio basé sur le partage pour jouer à des niveaux plus originaux les uns que les autres et qui s’adaptent à tous types de joueurs du simple enfant qui découvre Mario aux férus de la première heure pour qui le challenge est l’essence même d’un Super Mario. Un incontournable pour les joueurs créatifs et nostalgiques aussi…
Je l’ai vu ce weekend et j’ai hésité à l’acheter mais finalement je vais le prendre, merci pour le test