Accueil Jeux-vidéo SUPER MARIO 3D WORLD – Test Wii U

SUPER MARIO 3D WORLD – Test Wii U

Posté dans Jeux-vidéo - Wii U Le 26 novembre 2013 par Anthony Cocain

super-mario-3d-world-9

Jaquette-SuperMario3DworldEncore un Mario? Bah oui… avec le pourtant abouti New Super Mario Bros. U on sentait une inévitable redondance dans la saga mais avec tout de même un apport HD séduisant sur Wii U. Ce 29 novembre sortira Super Mario 3D World… encore un opus donc. Vous allez me dire : « Bowser a encore enlevé la princesse Peach et Mario doit la retrouver c’est ça? ». Bah non! Cette fois, Peach est de nos alliés et ce sont de petites fées colorées qu’il va falloir secourir. Alors du coup, on sent un vent positif dans ce nouvel opus hein?

S’inspirant de différents anciens titres « Mario », ce 3D World mixe les genres avec un gameplay en 3D et l’accent mis sur le multijoueurs avec 4 personnages jouables disposant de caractéristiques propres : Mario, Luigi, Peach et Toad.

Alors bien sur, on retrouve des environnements connus (campagne, neige, désert, nuages, maison hantée, etc..) et des ennemis communs (champignons, tortues, etc..) mais rassurez-vous, Super Mario 3D World propose tout plein de petites surprises dans tout cela…

Plus que New Super Mario Bros. U, ce 3D World dispose de bien jolis graphismes HD avec de chouettes effets et d’un level design toujours aussi bien pensé et efficace. C’est donc avec plaisir qu’on débute l’aventure à la recherche des petites fées enfermées dans de bocaux par l’infâme Bowser dans différents mondes distincts. Sur la carte on évolue librement pour accéder au monde souhaité. Parfois plusieurs s’offrent à nous en même temps. On distingue rapidement l’ambiance et le type d’ennemis ou de pièges qui nous y attendant. Sur cette même carte on peut également accéder à des niveaux bonus permettant de choper d’essentielles étoiles vertes (permettant de débloquer les niveaux suivants) ou bien des bonus tels que aptitudes et costumes (boules de feu, écureuil, vies, étoiles d’invulnérabilité, chats…). Oui chats… dans 3D World en chopant une cloche, chaque perso peut se transformer en petit chat tout mignon. L’intérêt : filer des coups de griffes aux ennemis et grimper aux arbres ou bien carrément sur les murs.

super-mario-3d-world-2

Au-delà de cela, les persos profitent donc toujours de leurs propres aptitudes : Peach plane avec sa robe, Luigi saute plus haut que tout le monde, Toad est plus rapide et Mario… bah c’est Mario. Dans tous les cas ils sont toujours aussi facile à manier, on saute, on sprint, on attrape des trucs, on explose des briques… du Mario dans toute sa splendeur. Bon, moi je peste toujours, en multi, après l’image qui se fige une fraction de seconde lorsqu’un ami est touché par l’ennemi. Je ne comprends pas pourquoi ce problème réside toujours depuis tout ce temps…

Chaque niveau cachera 3 étoiles vertes qu’il faudra attraper via certains passages annexes ou bien par exemple en attrapant un lapin (si si…) mais on trouve également pas mal de ces transformations possibles. Et si on en a trop, un stock se crée et est disponible à tout moment en appuyant sur la touche – bien pratique. Mais ce n’est pas tout niveau nouveautés. Dans certains passages on a l’occasion de se déguiser en champignon, de chevaucher un patin à glace géant,  de devenir soi-même géant (bon ça c’est pas nouveau) ou bien de se démultiplier (en chopant des cerises). Ce côté « clones » n’est pas des plus facile à contrôler mais c’est plutôt fun et permet finalement d’être résistant plus longtemps.

On adore aussi les niveaux qui nous proposent de chevaucher une sorte de Yoshi géant qui flotte dans un torrent d’eau. Il faudra donc le diriger et le faire sauter pour choper le plus de bonus (pièces et étoiles) possible. Concernant les boss, on les affronte toujours à la fin du château de chaque monde avec des ennemis toujours plus ingénieux. Il sera possible également d’affronter des boss moins coriaces pour gagner des étoiles vertes sur la carte.

super-mario-3d-world-14

En solo, on peut également accéder à des niveaux annexes dans chaque monde. Ces niveaux propose d’utiliser le Gamepad et son mode gyroscope pour faire pivoter tout un petit monde dans lequel évolue le Capitaine Toad. Il faut lui débloquer des mécanismes afin qu’il puisse attraper les étoiles. Plutôt fun et novateur.

La saga Mario est plutôt réputée pour être exigeante mais ce Super Mario 3D World semble être nettement moins difficile que son ainé sur Wii U et on se surprend à vite finir les mondes successifs. Bien sûr la difficulté accroit au fil des mondes mais globalement c’est très accessible (d’autant plus qu’on trouve beaucoup de bonus dans les niveaux). A plusieurs ça peut se compliquer par le fait que si on s’éloigne trop les uns des autres on a vite des soucis de camera et d’appréciation des distances par exemple. Parfois rageant. En tous cas, on retrouve ce système de bulle lorsqu’on réapparait dans le niveau et n’importe qui peu entrer dans la partie à tout moment. Comme dans Mario U, un joueur peu très bien agir sur le GamePad pour aider (ou pas) ses amis en actionnant des mécanismes ou en gênant des ennemis. Mais un joueur incarnant un perso avec le GamePad pourra aussi actionner certains mécanismes comme par exemple des blocs pour créer un escalier.

Ce Super Mario 3D World est paradoxal : il est un mix du meilleur de la saga Mario et on pourrait se dire que « y’en a marre des Mario » mais non! Cet opus parvient à renouveler la recette avec de nouveaux costumes de chats amusants, des mécanismes de gameplay toujours originaux et des phases qui changent de l’ordinaire (démultiplications, mini-jeux, descente à dos de dinosaure aquatique…). Il est fort ce plombier… Super Mario 3D World est un jeu Wii U qui casse des briques!

Posté le 26 novembre 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Wii U | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.