Annonçé il y a plus d’un an, Splatoon est une nouvelle exclu Nintendo qui débarquera sur Wii U le 29 mai prochain. Ce jeu multijoueurs (mais pas que) pour tous est une sorte de simulation de paintball déjantée qui se joue en équipe. Samedi dernier, une démo online était dispo sur Wii U pour une utilisation sur 3 créneaux horaires. Nous avons donc pu tester la version finale du jeu après y avoir joué en juin 2014 lors d’une présentation chez Nintendo.
Splatoon nous propose donc d’incarner différentes personnages équipés de différentes armes qui lancent de la peinture. On peut se transformer à tous moments en calamar (si si…) pour refaire les niveaux en aspirant la peinture dispersée au sol. Car en fait, Splatoon est d’abord une bataille de territoire. Chaque équipe a sa couleur et il faut donc recouvrir la map de sa couleur pour l’emporter. Mais on peut bien sûr aussi dézinguer les adversaires pour les ralentir dans leur progression. A nous aussi de faire gaffe aux endroits qu’on emprunte car il est néfaste de marcher sur la couleur d’un ennemi. Il faut alors la recouvrir de sa propre couleur et pour avancer plus vite rien de tel que le calamar qui glisse partout dans la peinture, même sur les murs.
On évolue donc en équipe de 4 et chacun peut choisir son personnage et surtout son équipement : Liquidateur, Liquidateur Junior,, Rouleau, Concentrateur. Certaines armes, comme le rouleau, sont très utiles pour recouvrir plus rapidement les surfaces. D’autres sont plus performantes lors des affrontements. Notons les grenades de peintures qui sont très efficaces de loin et permettent d’ouvrir certains passages. Chaque arme possède un mode principal et un mode secondaire. Par exemple le Liquidateur est une sorte de mitraillette qui possède comme mode secondaire des bombes mais en plus, un coup spécial : une bulle de protection. Le Concentrateur permet de tirer de loin, etc.. Avec les deux modes de chaque arme et leurs coups spéciaux il y a donc de quoi varier les plaisirs.
Concernant les environnements, seules deux maps étaient disponibles dans cette démo : l’entrepôt et la station douce brise. Ce sont des niveaux assez simplistes dans leur structure mais qui proposent plusieurs niveaux et beaucoup de recoins sur une taille satisfaisante. Le gamepad de la Wii U nous propose en permanence cette map vue du dessus avec la présence des différentes peintures sur sa surface. On peut donc facilement se coordonner avec ses coéquipiers pour encercler l’ennemi ou le contourner. C’est en tous cas facile à dire…
Difficile en une heure de se faire un avis sur Splatoon mais cette démo est prometteuse et on peut s’attendre à un titre qui ravira un grand panel de joueurs de tous âges. Le gameplay est fun, nerveux, efficace. Avec davantage de maps et d’armes on peut tabler sur un jeu de combat frénétique, hors norme et addictif… Vivement le 29 mai… sur Nintendo Wii U uniquement.
Voici le test en video par Max L. et Alex via notre chaine InsertCoin In Game :