Depuis 2011 et l’arrivée des Skylanders, premier concept de « jouet video » à base de figurines interactives, on est complètement fan de cet univers devenu incontournable chaque année. Cette année, c’est Skylanders SuperChargers qui débarquent sur les consoles. La nouveauté : les véhicules… Vraoum!!! (voir mon unboxing)
Tout d’abord, notez que nous avons testé la version Nintendo Wii U qui comporte un personnage exclusif : un Skylanders/amiibo : Donkey Kong en personne! La version Nintendo 3DS du jeu (Skylanders SuperChargers Racing) propose dans son pack le fameux Bowser. Au-delà de ces alléchantes figurines exclusives, le jeu reste le même que sur les autres consoles de salon.
Vous trouviez que les figurines Skylanders étaient nombreuses? Et bien maintenant il faudra aussi composer avec leurs véhicules. On a bien compris que ces multiples figurines étaient la poule aux d’or pour Activision, mais on ne va pas bouder notre plaisir de geek non?
Qui dit véhicule dit nouveau portail, plus grand pour accueillir tout cela. Il sera donc nécessaire d’avoir sur le portail en permanence un personnage et un véhicule (il sera bien sûr possible d’utiliser un Skylander avec le véhicule d’un autre Skylander). On peut bien sûr mettre sur le portail un deuxième personnage pour jouer en coop et notez que ce portail SuperChargers propose l’emplacement pour les cristaux Trap Team. Ainsi, les méchants que vous aurez capturés dans le dernier opus vous apporterons des capacités offensives spéciales en cours de partie.
Puisque Kaos est toujours là pour jouer les troubles-fête, nous devons contrôler les Skylanders « motorisés » pour sauver les Skylands, les portails habituels ayant été capturés par l’affreux. Cette fois, c’est amusant de voir le lien entre l’histoire et le concept de jeu lui-même.
Comme dans les autres épisodes, on enchaine donc les (nombreux) chapitres à travers des environnements variés. Si on continuera à évoluer à pied en explorant et filant des baffes aux ennemis, on aura évidemment de nombreuses scènes où il faudra chevaucher notre bolide qu’il soit aérien, sous-marin ou terrien, à deux ou 4 roues peu importe. On sent alors, forcément, l’inspiration Mario Kart mais c’est inévitable et c’est ici bien utilisé. La maniabilité des véhicules et bonnes et on profite de tracés originaux et surprenants. En solo, le mode coop ne permet pas de piloter chacun son véhicule, mais quand l’un pilote, l’autre vise les ennemis ou aspire les bonus… Il faut par contre avouer que la vitesse et certaines pistes très larges ne permettent pas toujours de choper tous les bonus disponibles.
Pour aller plus loin dans le concept « véhicules », le jeu propose carrément de jouer à un mode Racing qui permet de ne faire que des courses et également en multijoueurs localement ou en ligne. On utilise ainsi le concept Skylanders dans du pur Mario Kart-like. Cela donnerait presque des idées à Nintendo : je vois bien un Mario Kart 9 utilisant tous les amiibo comme un Super Smash Bros. ^^
Parmi les petits plus on retrouve le fameux jeu Skystone et tout plein de possibilités d’évolution des personnages mais aussi des véhicules désormais et on s’y donne un malin plaisir. Autre nouveauté, les défis quotidiens qui permettent de débloquer différentes choses.
En fonction des véhicules utilisés (marins, aériens, terriens…) on abordera les circuits de différentes manières ce qui est un bon plus pour la variété de jeu. D’ailleurs, comme toujours, le jeu impose de se procurer de nouvelles figurines et de nouveaux véhicules afin d’accéder à certaines zones et pour augmenter la durée de vie du titre.
Il ne faut pas le cacher, Skylanders SuperChargers risque encore de vous coûter cher, mais c’est un concept tellement riche et toujours novateur que cela vaut le coup. Notez que le pack de démarrage permet de finir l’aventure et de s’adonner tout de même à quelques bonnes parties à plusieurs (le pack comporte un véhicule et deux personnages). Notez aussi que les figurines précédentes fonctionnent avec cette nouvelle version. Ce cinquième opus sur console de salon poursuit parfaitement la sage en apportant une nouvelle fois une subtilité (motorisée ici) qui fait mouche!