Les petites bestioles colorées de Pikmin sont de retour dans Pikmin 3 en exclusivité sur Nintendo Wii U, l’occasion de relancer la console avec un titre phare de Nintendo, un jeu pas banal mais tellement prenant… Axé stratégie sans en avoir l’air, Pikmin 3 nous met dans la peau de 3 astronautes (Alph, Britanny et le Capitaine Charlie) perdus sur une planète inconnue. Ils vont devoir trouver à manger et chercher à se sortir de là et pour cela ils vont avoir l’aide des Pikmin, petits personnages colorés aux allures de fleurs…
Ceux qui ont joué aux épisodes précédents connaissent le principe, dans Pikmin 3 il faut toujours siffler pour réunir autour de nous les Pikmin environnants. Ensuite, on progresse avec notre horde à travers la végétation. Le but est d’utiliser les Pikmin pour par exemple ramasser un fruit et le ramener au vaisseau ou bien ramasser des tuiles pour créer un pont. Plus on a de Pikmin donc, plus on peut faire de choses car certaines actions mobiliseront parfois plus de 20 bestioles. On dispose donc près de notre vaisseau d’une sorte d’oignon qui nous suit aussi dans l’espace. Celui-ci permet de stocker nos Pikmin (100 maxi) mais aussi d’en créer de nouveau. Pour se faire on peut par exemple ramasser des jetons colorés dans les fleurs de la planète. Cela permettra de faire naitre de nouveaux Pikmin (qu’il faut déterrer du sol comme des carottes…) de différentes couleurs. Chaque couleur indique une capacité…
Les Pikmin rouges ne craignent pas le feu, les Pikmin rocs (noirs) peuvent briser la glace, les Pikmin jaunes conduisent l’électricité, les Pikmin bleus savent nager et les Pikmin rose savent voler… Au joueur ensuite de composer avec ces capacités pour évoluer et notamment contrer les ennemis rencontrés. Car la planète est semée d’embûches et il ne sera pas rare de perdre des Pikmin égarés, dévorés par une grosse bête… Il faut donc bien veiller sur eux et même ceux qui ramène un fruit au vaisseau par exemple car ils y vont tous seuls, parfois loin de notre astronaute. Pour attaquer un ennemi il suffit de le viser puis de balancer autant de Pikmin qu’on le souhaite. On peut choisir les Pikmin les plus aptes (par couleur donc) en fonction de ce qu’on a. Les Pikmin font alors leur travail et la jauge de l’ennemi descend. Mais ce n’est pas toujours simple et il faut parfois réveiller des Pikmin assomés ou rameuter certains Pikmin désorientés. Une fois le monstre mort il faudra un nombre précis de Pikmin pour le ramenr au vaisseau afin d’en récolter de nouveaux Pikmin… Vous me suivez toujours?
Mais tout cela serait presque facile si le temps ne s’en mêlait pas. En effet, malgré diverses missions successives à accomplir, le jeu n’est pas découpé en chapitre mais en jour. Chaque fois qu’on atterri sur une planète la journée commence. Elle est symbolisée par un soleil qui évolue en haut de l’écran. A la fin de la journée le vaisseau repart et il les Pikmin qui ne seront pas revenu au vaisseau à temps seront perdus. Cela passe vite et il faut donc souvent bien organiser sa progression; ne pas aller trop loin, penser à revenir à temps, etc… Mais tout cela donne un certain piquant à l’aventure et renforce le côté gestion du jeu. Pour gagner du temps on profite du GamePad qui indique à tout moment la carte des lieux, la position des fruits, des ennemis et de nos Pikmin égarés par exemple. On pourra même du doigt, indiquer un endroit à atteindre, l’astronaute guidera alors tout le monde automatiquement (mais attention aux ennemis…). Au fil de l’aventure on pourra aussi jouer avec plusieurs astronautes, en envoyer un à un endroit, l’autre à un autre. On pourra aussi lancer un astronaute sur une zone inaccessible puis lui balancer quelques Pikmin pour qu’il active un passage ou atteigne un fruit perché… Ainsi, très vite on comprend qu’il faut utiliser tout ce petit monde pour faire plusieurs choses en même temps : finir la mission (autrement dit, tuer le boss ou trouver la sortie…), récolter de nouveaux Pikmin, trouver des fruits pour la survie de l’équipage.
Sans être un chef d’oeuvre de réalisation, Pikmin 3 est un bien joli jeu sur Wii U avec une végétation convainquante. On découvre également un bestiaire varié avec des bestioles bien délirantes et disposant chacunes de capacités précises (certaines sont enflammée, d’autres électriques, d’autres encore crache du venin, etc..).
On peut saluer l’existence d’un mode Duel Bingo qui permet de jouer à deux en écran scindé. Dans différentes maps (qui se débloquent au fur et à mesure), chaque joueur dispose d’une grille de fruits/animaux/objets à l’écran. Le but est d’en ramasser afin de créer un alignement dans la grille. Le premier a gagné… Chaque jouer évolue donc dans une même maps avec ses propres Pikmin et il est même possible de s’attaquer ou de se chipper des Pikmin. L’expérience est assez simple mais plutôt fun. Un mode Mission permettra d’aller chercher, seul ou à deux, différents objets précis pour les ramener au vaisseau.
Proposant de la réflexion dans un jeu fun et coloré, Pikmin 3 n’est pas commun. Son gameplay sans reproche permet de vraiment profiter du concept dans un monde vivant, imprévisible, dans lequel il faudra faire preuve de patience et de rigueur tout en profitant d’une jouabilité distrayante. Libre à chacun de jouer par-ci par-là, prendre son temps, ramasser ses petits fruits, faire grossir son armée gentiment pour ensuite attaquer l’ennemi de plein fouet. Chacun appréhendera Pikmin 3 à sa manière (même si les jeunes joueurs pourront vite buter sur l’aspect réflexion et les manipulations multiples en simultanée) et c’est un bon bol d’air pur pour la Wii U. Un jeu qui justifirait l’achat de la console comme on dit…