Bon, d’abord, j’avoue : je n’ai jamais joué ni à Pikimin 1 (Gamecube – 2002) ni à Pikmin 2 (Wii – 2009). Je connaissais le concept mais j’avais juste contrôlé ces petites bestioles colorées dans le mini-jeu présent dans Nintendo Land sur Wii U… Demain sort Pikmin 3 sur Wii U et j’y joue depuis lundi, l’occasion donc de découvrir ce jeu dans les meilleures conditions. Sur Wii U il est plutôt très joli et le gameplay à la hauteur des mes attentes. Je commence à tomber sous le charme…
Shigeru Miyamoto (créateur de Super Mario) revient donc avec son nouvel opus Pikmin dans lequel on peut diriger trois explorateurs (Alph, Brittany et Charlie) et une armada de Pikmin pour venir à bout de prédateurs coriaces et sauver la planète Koppai. Le Wii U GamePad avec son écran tactile offre un gameplay amélioré avec la vue sur la map bien utile notamment mais aussi (plus gadget) la prise de photos au coeur de l’environnement et de ses Pikmin. En plus de cela, de nouveaux modes multi-joueurs font leur apparition avec notamment un mode Duel Bingo qui permet de jouer en écran splitté : chaque joueur doit ramasser divers objets/fruits/créatures pour créer une ligne dans une grille le premier. Concept simple et bien fun à travers une douzaine de maps différentes.
On retrouve donc les Pikmin Rouge, Jaune et Bleu avec leurs différents pouvoirs pour vous sortir de toutes les situations ainsi que 2 nouveaux Pikmin: Pikmin Roc pour briser les carapaces résistantes des ennemis et démolir des barrières, Pikmin Ailés qui ont la capacité de voler et peuvent transporter des objets dans les airs pour construire des ponts.
Pikmin 3 propose donc un jeu fidèle à la série avec un bon mix d’exploration, de combat, de gestion et de réflexion, le tout dans un univers très agréable à jouer qui exploite bien les capacités de la Wii U…