Près d’un mois avant sa sortie en version boîte (autonome), New Super Luigi U est arrivé ces jours derniers en DLC pour New Super Mario Bros. U. Il vous faut donc ce dernier pour pouvoir jouer à ce nouveau contenu qui coûte un peu moins de 20 € sur le e-Shop. Avec le fiston on a essayé ça avec grand plaisir. 2013 est l’année de Luigi après tout…
New Super Luigi U c’est en fait une aventure parallèle proposée dans une approche différente. Ici, c’est environ 80 niveaux qu’on nous propose, toujours en évoluant à travers les différents mondes, mais chaque stage est à terminer en 99 secondes. Luigi U propose donc d’abord un challenge pour une expérience de jeu plus nerveuse du coup.
On aime ou on aime pas ce nouveau principe mais en tous cas le jeu s’aborde donc différemment pour une aventure plus rapide mais avec tout de même une difficulté présente. D’abord les stages sont toujours autant truffés de pièges et il faudra toujours faire preuve de dextérité et de concentration. Aussi, pour choper les bonus avec cette limite de temps les choses se corsent un tantinet.
Les environnements traversés ne vous dépayseront pas vraiment puisqu’ils reprennent les éléments et ennemis des mondes de la version Mario mais avec des aménagements bien sûr différent. La nouveauté vient plutôt des personnages jouables dont Luigi bien sûr. Celui-ci a un comportement un peu différent de son frangin, il saute plus loin, est un peu plus aérien. Pour les habitués de Mario, cela se ressent d’emblée et demande du coup un petit temps d’adaptation. Pour la première fois, on pourra, en multijoueur, aider l’ami Luigi en incarnant le fameux Carottin (ce petit lapin violet, voleur qu’on course dans les niveaux de Mario). Sans aptitude particulière, ce dernier a la particularité d’être invincible contre l’ennemi ou les pièges (il peut cependant tomber dans le vide). Curieux chois même si cela ravira les jeunes joueurs qui aideront papa bien plus facilement 🙂 Bien sûr, on pourra toujours jouer à 4 avec Toad jaune et Toad bleu.
Ce DLC New Super Luigi U laisse perplexe. D’abord parce qu’on se dit qu’il est déjà présent dans le Mario de base et aussi parce que le contenu proposé est assez anecdotique. Prévu en version boite en plus (40€ le 26 juillet), le jeu aurait pu proposer une aventure plus riche avec du contenu encore plus différent (surtout au niveau du level design et des capacités de Luigi). Au final, le challenge au timing est amusant, l’ajout de Carottin rigolo mais cela ne va pas plus loin. En tous cas, cela permet de poursuivre l’aventure sur sa Wii U en attendant le très prometteur Super Mario 3D World en fin d’année…