Il y a quelques mois, je m’étais plongé dans l’aventure Mass Effect 3 sur Xbox 360 sans pour autant vous proposer un test sur le blog. Après avoir essayer il y a peu la version pour Nintendo Wii U je me rattrape donc… D’abord, Mass Effect 3 est le dernier opus d’une trilogie incontournable de chez EA et Bioware. Véritable space opera videoludique, on y retrouve son ambiance si particulière, sa mise en scène soignée et son gameplay oscillant entre action, shoot et RPG avec une importance sur les choix du joueur.
Cette version Wii U a l’avantage de proposer une introduction qui explique tout depuis le premier épisode sous forme d’une sympathique bande dessinée commentée. Cela permet aux joueurs de se re-situer dans le contexte ou pour ceux qui découvre la série de comprendre cette histoire plutôt riche en évenements. Comme au début de la version Xbox 360, il est nécessaire de faire un choix via la BD à savoir : quels équipiers auront été sauvés ou pas dans l’opus précédent. Cela va donc influer sur les équipiers disponibles lors de cette nouvelle aventure. Celle-ci débute d’ailleurs par une attaque de la Terre par d’immenses engins extra-terrestres (les Moissonneurs…). La guerre fait rage plus que jamais dans la galaxie. On incarne toujours le commandant Sheppard (qu’on peut toujours customiser en homme ou en femme si on le souhaite au début) et on se retrouve très vite dans le feu de l’action pour évacuer à bord du fameux vaisseau Normandy…
Avec des cinématiques toujours spectaculaires, Mass Effect 3 nous immerge dans une ambiance apocalyptique très prenant et bien orchestrée. L’immersion est totale pour une aventure avec un grand A dans laquelle on est le héros ultime qui fera tout pour rallier les peuples afin de sauver la galaxie. C’est pas la classe ça? Sans égaler parfaitement les versions PS3 et Xbox 360, cette version Wii U propose une réalisation de haut vol tout de même avec de bons effets de lumière notamment. On a parfois du mal à se dire qu’on joue sur une console Nintendo…
Au-delà du tape à l’oeil, Mass Effect 3 demeure un jeu complet avec de quoi s’amuser longuement via ses nombreux quêtes parfaitement ancrées dans le scenario. En se plongeant vraiment dans l’histoire, on assistera à des rebondissements et des moments marquants dont certains seront issus de vos choix en début d’aventure. Pour progresser on passe par la carte de la galaxie du Normandy qui nous permet d’accéder à différentes quêtes sur différentes planètes. On passe alors d’un environnement à l’autre pour une variété satisfaisante. Pour compléter un jeu déjà bien fourni, cette version Wii U dispose des fins alternatives et du DLC From Ashes qui étaient apparus après la sortie du jeu sur les autres supports. De quoi jouer les héros un sacré bon moment donc…
Pour parvenir à anéantir la menace Moissonneuse il faudra donc rallier différents peuples grâce aux différentes missions pour avoir une force militaire digne de ce nom. Mais cela passera aussi par les nombreux dialogues à choix multiples qui pourront déterminer certains axes. D’ailleurs à ce propos, dans toutes les versions du jeu il est possible dès le début de choisir une manière de jouer plutôt axée sur l’action ou bien le scenario. A voir si vous êtes friand de dialogues ou si vous préférez l’action pure et dure. Car il faut bien avouer que cet opus est peut-être davantage axé sur l’action et le shoot que les autres et qu’il est tout à fait possible d’évoluer sans trop se soucier de l’intrigue (même si ce serait bien dommage de passer à côté). D’ailleurs, niveau action, on note quelques nouveautés dans le gameplay avec notamment un personnage jouable plus mobile et plus actif au corps-à-corps. Mais Mass Effect 3 reste suffisamment intelligent pour proposer des confrontations avec l’ennemi qui nécessitent un minimum de réflexion. Il faudra souvent contourner l’ennemi qui réfléchie lui aussi, se cache, se protège et vous contourne parfois également…
Comme dans les autres épisodes, Mass Effect 3 vous permet toujours de faire évoluer votre personnage et vos coéquipiers que ce soit au niveau vestimentaire ou au niveau de l’arsenal. Les améliorations des armes se font par achats ou se trouve dans certains niveaux. Elles influent vraiment sur votre capacité offensive avec l’ajout d’un viseur, un gain en légèreté, une vitesse de rechargement et j’en passe…
Alors vous vous demandez certainement ce qu’apporte, sur Wii U, le fameux GamePad à un jeu comme Mass Effect 3. Bien sûr, principalement il sert à afficher la carte des lieux ce qui est ma foi assez accessoire étant donné la configuration du jeu. En effet, Mass Effect 3 n’est pas un exemple de liberté et les niveaux sont souvent assez cloisonnés. Via le GamePad on peut aussi, et surtout, contrôler de manière plus simple notre commando : choix des armes et des pouvoirs, ordres, etc.. On peut d’ailleurs positionner ses équipiers directement sur l’écran tactile. Rien d’extraordinaire donc dans ce Mass Effect 3 sur GamePad mais quelques idées assez pratiques.
Le mode multijoueurs online propose notamment des missions coopératives genre Forces Spéciales à 4 joueurs dans lesquelles on choisira sa classe (6 au total) et son espèce (7 au total, mais on commencera d’abord en tant qu’humain). On affronte alors des vagues d’ennemis en combinant les capacités des joueurs dans 8 maps différentes en intérieur ou en extérieur.
Que ce soit sur Xbox 360 ou Wii U, Mass Effect 3 clôt une série désormais mythique du jeu video avec son aspect spectaculaire limite cinématographique et son scenario digne d’un space opera. Cette version Wii U n’a pas à rougir face aux autres supports et si le GamePad ne propose rien de très novateur, le jeu bénéficie des fins alternative et d’un DLC qui permet de sérieusement rallonger la sauce dans une aventure déjà très riche.