On sait Mario sportif ainsi que ses amis (et ses ennemis d’ailleurs). Pour la première fois sur la Nintendo Wii U (qui fête ses 3 ans cette semaine…), il reprend la raquette pour nous proposer Mario Tennis Ultra Smash. Il est sans doute meilleur au volant d’un kart mais montons au filet pour voir ce que cela donne…
Le mariage de Mario et du tennis n’est pas nouveau et on a déjà eu l’occasion d’avoir des titres sympathiques dans ce domaine. L’arrivée Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U est alléchante (raphismes améliorés, utilisation du gamepad, etc..). Mais après quelques minutes seulement on sent pointer la déception.
Pour faire simple, on se rend vite compte que les modes de jeu ne sont pas nombreux dans MTUS contrairement à certains autres titres avec le célèbre plombier qui réservent toujours tout plein de surprises. Ici, on note quelques trucs amusants mais on en veut plus…
Alors on retrouve une enième fois et avec toujours le même sourire aux lèvres, les personnages Nintendo que sont Mario, Luigi, Bowser, Yoshi ou Peach mais on note rapidement que ceux-ci agissent sur le terrain de la même manière… N’attendez donc pas de spécialités particulières. En fonction de nos prouesses on a en effet accès à des coups sur-puissants spectaculaires mais il ne changent pas en fonction du personnage incarné.
C’est bien dommage, car les matchs sont relativement dynamiques grâce à des zones en sur-brillance sur le terrain dans lesquelles il faut guider son joueur puis actionner les touches adéquates. Se déclenchent alors des coups dévastateurs (smashs, lobes, amortis…). Mais rien de plus novateur. De plus, cela rebutera certains joueurs qui auraient souhaité une approche du tennis un peu plus « réaliste ».
On trouve par contre une idée amusante, celle des matchs qui permettent de choper en plein match des maxi champis lancés par des Toad du bord du terrain. Notre joueur devient alors soudainement géant. Plus facile pour choper la balle et se déplacer mais cela rend finalement les échanges très brouillons. On rigole au début quoi.
Heureusement, il est possible de jouer à plusieurs (de 2 à 4) en local ou en online ce qui apporte bien plus de fun aux matchs mais on déplore l’absence de tournois notamment. Du coup, les modes de jeu sont très peu nombreux et très classiques (bon, il y a les matchs Mega-Ball qui proposent de faire durer un échange le plus longtemps possible mais c’est souvent trop bref et décourageant.). Aussi, les éléments à débloquer (notamment quelques personnages) se débloquent assez rapidement.
Pas de tournois donc mais un mode Ascension des Champions qui peut faire office de mode Carrière. On y évolue à travers des tie-break successifs contre des joueurs de plus en plus forts. Notez qu’ici, on peut obtenir l’aide d’un amiibo.
Mario Tennis Ultra Smash est un jeu de tennis fun et accessible avec les trombines toujours attachantes des personnages de l’univers Mario. Cependant, les joueurs plus exigeants en auront vite fait le tour, la faute à un manque de modes et de contenu. C’est bien dommage car Nintendo nous a habitué à des idées plus originales et plus variées. Il y avait en tous cas de quoi faire un Mario Tennis excellent. Peut-être un manque de temps sur cette production…