Mythique, Super Mario Kart (Super Nintendo – 1992) en aura inspiré plus d’un. Mais la saga reste toujours au-dessus à l’image du très populaire Mario Kart Wii sorti en 2008. Depuis, on avait juste eu l’excellent Mario Kart 7 sur la console portable 3DS. Mais cette année, Mario Kart 8 débarque sur Nintendo Wii U pour un nouvel opus « de salon » qui fait évoluer la saga… et qui relancera certainement les ventes de la console.
N’allons pas par quatre chemins, les grosses nouveautés dans ce Mario Kart 8 sont l’apport HD des graphismes et la possibilité de conduire (via un système anti-gravité) la tête en-bas sur les murs et autres loopings. Au-delà de cela, Mario Kart 8 est un pur Mario Kart toujours jouable de 2 à 4 joueurs en local. C’est sans doute là sa force. On retrouve le gameplay habituel toujours aussi facile d’accès avec les dérapages qui vont bien et les démarrages à bien négocier d’emblée.
On apprécie de découvrir les personnages disponibles : Mario, Luigi, Peach, Wario, Yoshi… mais également des versions « bébé », les gosses de Bowser ou un Mario métallique qui a la classe. C’est 30 personnages qui seront à débloquer dans le jeu. Mais pour cela il faudra faire des courses… d’abord en 50cc puis en 100cc et 150cc, les niveaux de difficultés. En fonction de notre place à l’arrivée et des pièces récoltées sur le parcours on débloquera donc de nouveaux personnages ou bien de nouveaux éléments de véhicules. En effet, quelque soit le personnage choisi on pourra complètement customiser notre bolide en mixant telle carrosserie avec telles roues et tel deltaplane. Tout cela influe sur différents critères : vitesse, accélération, maniabilité, etc. C’est donc un choix à ne pas prendre à la légère avant chaque course.
Côté circuits, on en trouve également un bon nombre (32 pour être exact) avec des nouveautés spéciales MK8 (16 circuits) mais aussi des « remake » de circuits des autres opus (Super Nintendo, N64, 3DS, Wii, etc..). C’est donc un vrai plaisir de voir tous ces circuits remaniés avec des graphismes HD de bonne facture et tout un tas d’effets visuels et de détails agréables. Les circuits sont bien construits et on passe d’une zone d’asphlat à une zone aquatique puis une zone aérienne où se déploie notre deltaplane. Mais la nouveauté nous permet aussi de conduire sur des zones anti-gravité (murs, loopings…). nos roues se transforme alors en aero-glisseurs et passé l’étonnement du gameplay gerbogène on prend plaisir à prendre ces raccourcis.
Ces « cadeaux » jonchant la piste sont toujours de la partie : peau de bananes, carapaces, etc.. mais aussi, nouveautés, un boomerang, une plante carnivore (à utiliser à proximité d’un adversaire) et un klaxon qui lance une onde de choc. Cerise sur le gâteau, le 8 qui permet d’obtenir 8 power-up différents en même temps à utiliser à sa guise. C’est souvent en dernière position qu’on aura la chance de tomber sur ce bonus slavateur…
Nous sommes sur Wii U et le GamePad est utilisé pour diverses choses : klaxonner, voir la situation des concurrents sur le circuit mais aussi bien sûr jouer uniquement sur le GamePad. Pas grand chose donc… A noter par contre la possibilité de se frotter aux joueurs du monde entier en online pour une autre dimension de jeu. Les hardcore-gamers de Mario Kart apprécieront.
Mario Kart 8 propose un nouvel opus visuellement attrayant, coloré, HD et bourré de détails. C’est un gros point. Niveau gameplay, c’est efficace, complètement dans ce qu’on connait déjà (toujours aussi lent…) et tout le monde y trouvera son compte. Les nouveaux circuits sont très agréables et les personnages à débloquer font un objectif forcément intéressant. On peut regretter le mode anti-gravité un peu sous-exploité. Peut être que la série doit aller encore plus loin dans la nouveauté pour la prochaine fois. En tous cas, Mario Kart 8 devient la nouvelle référence en matière de courses fun et familiales. Un jeu qui justifie l’achat d’une Wii U…
Une excellente note pour un jeu tout aussi excellent. Alors certes ça reste un mario kart, le principe au fond est toujours le même: on choisit un personnage de l’univers de mario, un circuit, trois tours, des objets pour gêner les autres et grappiller des places… Oui Mario Kart 8 ne renouvelle pas le concept, mais c’est tellement efficace, tellement génial, que même s’il ne se montre pas super original, on le lui pardonne facilement tant il remplie son rôle avec brio !