Depuis GTA 3 je suis plutôt fan de tous ces jeux en open-world où la liberté du joueur est à son paroxisme. Ce sont d’ailleurs des GTA-Like qu’on appelle des jeux comme Infamous, Prototype, Saints Row, Red Dead Redemption ou même Assassin’s Creed. Mais tous ces jeux sont toujours interdits aux moins de 18 ans. Mais désormais, nos petites têtes blondes ont enfin droit à leur GTA-Like avec Lego City Undercover qui sort en exclusivité demain sur Nintendo Wii U…
Les jeux video à base de Lego ont fait leur preuve depuis quelques années avec des licences comme Harry Potter, Indiana Jones, Star Wars, Batman, Superman ou Le Seigneur des Anneaux… Lego City Undercover propose donc ce même gameplay de plate-forme/action/puzzles avec cette fois une nouvelle dimension, celle d’un open world où plein de choses sont possibles et la liberté au rendez-vous…
Personnellement, j’attendais beaucoup de ce jeu qui permet d’une part de dépouissièrer la Wii U mais aussi de jouer à jeu accessible, drôle et qui finalement change un peu de l’ordinaire. Après quelques heures de jeu, mon fils et moi sommes plutôt scotché au jeu même s’il présente quelques défauts mineurs (temps de chargement, conduite des véhicule qui manque de souplesse…).
Inspiré, vous l’aurez compris, des jouets Lego City, ce Lego City Undercover nous met dans la peau de Chase McCain, une sorte de flic invulnérable à la John McLane (Die Hard). D’ailleurs, le jeu propose tout un tas de clin d’oeil au cinema du genre et on verra notamment dans le commissariat les Lego de Clint Eastwood ou de Starsky et Hutch! Excellent. Le scenario est simple et nous propose d’incarner le vaillant flic pour sauver la ville des agissements de brigands dont le chef est un certain Rex Fury…
Ponctuée de cut-scenes toujours hilarantes (surtout depuis que les Lego parlent enfin…), le jeu nous permet donc d’évoluer dans la grande ville de Lego City grâce à notre carte présente sur le Gamepad. On enchaine donc les missions et au fur à mesure on débloque des fonctionnalités dans le gameplay notamment avec Chase McCain qui peut avoir différents costumes afin d’avoir également de nouvelles capacités (comme le grappin au début du jeu par exemple…). On aura également très vite l’occasion de construire des bâtiments permettant par exemple de gérer nos véhicules. Mais concernant ce dernier point, comme tout GTA-Like qui se respecte, on peut réquisitionner le véhicule de n’importe qui à tout moment. Ahahah!
Mes premières impressions sont bonnes avec ce Lego City Undercover frais et animé. Le jeu exploite bien le Gamepad avec notamment son scanner qui permet de découvrir ennemis et objets dans le décors ou la communication avec les collègues et le radar qui permet de choisir ses destinations, etc..
Pour rappel, le jeu sort demain uniquement sur Wii U et j’y retourne pour proposer un test plus complet dans quelques jours… Voici une petite video maison pour finir :