Embargo oblige, je ne pouvais pas trop vous parler de l’interface de la Nintendo Wii U reçue lundi. Elle est désormais disponible en magasin, j’en profite donc pour vous en parler un peu plus en détail. D’abord, comme on s’en doutait, une mise à jour conséquente était disponible dès hier pour apporter les fonctionnalités online et de nouvelles applications. Si vous achetez la console aujourd’hui vous devrez donc attendre un peu pour jouer (entre 30mn et 2h en fonction de votre connexion internet). Certains jeux demanderont aussi une mise à jour au préalable comme Nintendo Land notamment.
Hier soir, je me demandais comment retrouver mes identifiants pour accéder au Nintendo Network, nécessaire à l’accès au eShop et aux fonctions online des jeux notamment. Mais en fait, fini le Code Ami, désormais sur Wii U il faut créer son pseudo comme sur PS3 ou Xbox 360 et c’est plutôt bien. Ces possibilités online risque de donner une nouvelle dimension aux jeux comme Nintendo Land. J’ai hâte de retrouver ma Place noire de monde. Certains échanges entre amis sont apparement possibles également dans New Super Mario Bros U.
Si les Mii n’évoluent pas, le Miiverse évolue un tantinet avec une place qui propose désormais des groupes de Mii répartis par régions. Il est possible de dialoguer via le GamePad grâce au clavier ou au stylet pour griffoner des ch’tis dessins. Il y est surtout possible de voir ce que font nos amis avec des messages laissés via différents jeux Wii U. Si vous avez beaucoup d’amis ça peut vite être l’usine à gaz par contre…
La Wii U ne vous a pas paru assez cher? L’eShop est là pour vous. Plus sérieusement, cette boutique virtuelle Nintendo revient avec une interface plus claire et plus vivante que sur Wii ou 3DS. On devrait d’ailleurs y trouver dès aujourd’hui des jeux téléchargeables tels que l’excellent Trine 2. Suivront d’autres titres comme Funky Barn, Toki Tori 2, Ben 10. Mais on retrouvera aussi des hits disponibles aussi en versions boites comme Just Dance 4, Darksiders 2, FIFA 13 et j’en passe… L’eShop devient donc très proche du PlayStation Store ou du Xbox Live dans le principe, beaucoup plus fourni.
Aux côtés de YouTube ou Uplay (appli Ubisoft), on trouve dans l’interface de la Wii U son navigateur internet qui permet de surfer sur le GamePad et transférer l’image si on le souhaite sur sa TV en grand format après avoir levé le rideau… L’utilisation est assez confortable avec un GamePad qui se la joue tablette tactile.
Comme sur PlayStation 3 (avec le PlayStation Eye) ou la Xbox 360 (avec Kinect), il est possible sur la Wii U de faire de la visioconférence via le Wii U Chat. La camera étant intégrée au GamePad, pas besoin d’accessoire supplémentaire du coup. Le socle de pose présent dans le pack Wii U devient alors réellement utile pour poser le GamePad face à sa trombine. Il faudra bien sur se contenter de converser avec ses amis possesseurs de la Wii U mais le logiciel semble au point.
Je l’avais évoqué dernièrement, le GamePad peut faire office de télécommande TV via un bouton du même nom. Mais je n’ai pas encore testé cette possibilité. Elle est en tous cas bienvenue. Il fallait y penser.
Je vous laisse découvrir tout cela par vous-même si vous comptez acquérir la Wii U aujourd’hui. Et restez à l’affût des prochains tests de jeux Wii U sur le blog dans les jours qui viennent…