Inépuisable, indémodable, Kirby, la petite boule rose plein de ressources est de retour sur Nintendo Wii U avec Kirby et le pinceau arc-en-ciel. Toujours étonnant graphiquement, Kirby propose ici un visuel « pâte à modeler » du plus bel effet et comme gameplay une grosse utilisation du GamePad et de son stylet…
Kirby fait ici la connaisance du pinceau arc-en-ciel, capable de modifier l’apparence de notre boule rose à certains passages. On se transformera alors en sous-marin lançant des torpilles ou encore en fusée et en tank… Tout cela en fonction des environnements traversés donc. Sur 7 chapitres principaux (scindés en 4 séquences + boss à chaque fois), Kirby parcourt différents paysages allant des nuages à l’océan en passant par le désert ou la jungle… Des environnements relativement classique mais toujours efficace et propices à certaines phases de gameplay variées.
Grâce au pinceau arc-en-ciel, Kirby dispose de peinture et avec notre stylet on trace sur l’écran des ligne multi-colores pour que Kirby s’y accroche. C’est par ce seul moyen qu’on fait donc progresser le personnage. Si l’idée est originale et réactive, certains déploreront le fait de ne jamais pouvoir diriger Kirby avec les sticks par exemple. Mais que ceux-ci se rassurent, le jeu propose d’accompagner Kirby à plusieurs joueurs en incarnant un Waddle Dee capable de bouger de manière classique et même de filer des coups de lance aux ennemis…
Seul, il est vrai que cet opus de Kirby est différent des autres avec cet axe tactile qui implique un gameplay basé sur la réflexion. En effet, il faudra veiller à éviter les projectiles et ne pas manquer les étoiles et autres bonus en faisant ses tracés à l’écran. Du coup, on fait presque mieux de ne pas jouer sur sa TV mais uniquement sur le GamePad. A plusieurs, c’est assez différent puisque le joueur incarnant Kirby peut se concentrer sur la progression de celui-ci tandis que les autres chopent les bonus et castagnent les méchants (4 joueurs maxi au total). Cette double manière de jouer est également importante lors des nombreux combats contre les Boss. Ceux-ci sont prévisibles mais relèvent souvent de beaucoup d’imagination.
Graphiquement, c’est simple et enfantin mais tellement joli avec ces textures de pâte à modeler plus vraie que nature. Le character design est au top également avec des boss qui ont de sacrées tronches. Notez d’ailleurs la possibilité de collectionner tout un tas de personnages du jeu sous forme de pâte à modeler virtuelle.
Loin de la frénésie de certains opus ou Kirby pouvait être plus rapide et plus offensif, ce Kirby et le pinceau arc-en-ciel joue davantage sur le calme et la réflexion avec une progression plus cool. Cela ne conviendra pas à tous mais la recette reste efficace. C’est un bonheur de faire évoluer cette petite boule rose fébrile, sensible au courant marin ou aux rafales de vent… Un titre parfait pour les plus jeunes et en exclusivité sur Nintendo Wii U…