Vendredi dernier je suis allé à Paris, invité par Mario et la princesse Peach à jouer aux nouveautés à venir sur Nintendo Wii U et 3DS, annoncées à l’E3 dernièrement. Au programme, du Mario Kart 8, du Bayonetta 2, du Zelda Windwaker, du Donkey Kong Tropical Freeze, du Super Mario 3D World et j’en passe… et tout cela jouable bien sûr! Voici donc mes impressions sur ces réjouissances à venir fin 2013 et début 2014…
BAYONETTA 2 : même si le premier opus m’avait séduit graphiquement et dans son approche artistique, ce type de jeu japonisant à l’action frénétique n’est pas forcément ma tasse de thé. Cependant, son côté exclusif à la Wii U permettra à coup sûr d’attirer les hardcore gamers car ce deuxième opus reste très fidèle au premier avec cette même patte artistique, cette action sans temps-morts et cette fameuse héroine qui garde tout son charme malgré ses cheveux courts! La démo proposée était assez courte mais permettait néanmoins d’en découdre sur les ailes d’un avion de chasse en vol (mouais…) et même d’affronter un dragon géant! C’était aussi l’occasion de tester le gameplay au stylet via le Gamepad. Pourquoi pas mais perso je n’ai pas trouvé cela concluant. A essayer plur longuement pour voir si on s’y fait réellement… Sortie en 2014.
DISNEY INFINITY : bon ce n’est pas une exlu Nintendo mais j’ai pu m’y essayer pour la première fois sur Nintendo Wii U. D’abord, les figurines du jeu (principe Skylanders pour rappel…) sont très jolies, bien finies. Ensuite, le gameplay semble fun mais la démo proposée (bugguée…) ne permettait pas de faire grand chose à part chevaucher un éléphant avec Mr Indestructible ou faire un tour de bagnole avec Bob de Monstres & Compagnie… En tous cas, le mode « bac à sable » a du potentiel en ce qui concerne la construction de mondes et le côté « j’fais c’que j’veux! »… Niveau réalisation sur Wii U, c’est pas l’extase mais attendons de voir la version finale… le 22 août prochain.
DONKEY KONG TROPICAL FREEZE : après son chouette retour sur Wii et sur 3DS dernièrement, l’arrivée de Donkey Kong sur Wii U est une jolie surprise. Magnifique en HD, cette nouvelle aventure annonce du fun avec de nouveaux ennemis et le retour de Dixie Kong. On peut également désormais explorer des zones sous-marines et voir Donkey Kong nager avec grâce sous l’eau est un bonheur. Même si on reste sur un principe assez similaire à Donkey Kong Country, ce nouvel opus a un sacré potentiel pour plaire au plus grand nombre. Sortie novembre 2013.
MARIO KART 8 : 7 ans après Mario Kart Wii, Mario Kart 8 sera le prochain Mario Kart sur console de salon au printemps 2014. Si on pouvait craindre un simple portage HD sur Wii U, Mario Kart 8 apporte vraiment beaucoup à la série avec des circuits beaucoup plus détaillés et variés et surtout de nouvelles capacités comme notamment l’antigravité qui permet de rouler sur les murs! On a testé le jeu à 2 sur quelques courses : la magie Mario Kart opère avec son gameplay si efficace et désormais un esthétisme qui flatte la rétine. Ca va être dur de patienter…
MARIO & LUIGI DREAM TEAM : celui-ci sort bientôt, le 12 juillet sur Nintendo 3DS, et proposera une nouvelle aventure avec Mario et Luigi sur le principe de Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser sorti sur DS il y a quelques années. Plutôt joli avec une 3D qui fait de l’effet, ce prochain opus pour 3DS risque bien de séduire les amateurs.
RAYMAN LEGENDS : l’année dernière lors du même événement Nintendo, j’avais déjà joué à une version de Rayman Legends sur Wii U. Repoussé plusieurs fois par Ubisoft, le jeu n’est donc toujours pas sorti et j’ai pu tester une nouvelle démo ici. On a pu jouer à différents niveaux dont un niveau musical toujours aussi fun et déjanté ainsi que la possibilité de contrôler une mouche via le gamepad pour aider le joueur qui jouer sur la TV (un peu comme Super Mario Bros. U vous l’aurez compris). Il va déchirer celui-ci… le 29 août prochain.
SUPER MARIO 3D WORLD : encore un Mario me direz-vous mais celui-ci risque bien de faire un malheur sur Wii U avec une possibilité de jouer à 4 dans un monde en 3D à la Mario Galaxy. L’univers est toujours aussi coloré et on a pu tester les nouvelles capacités des personnages à savoir se transformer en chat. Ainsi, on saute plus haut et on peut griffer les ennemis. Je me suis amuser à grimper au mur pour en redescendre avec les griffes. Mouahahah… Toujours aussi fun, peut-être un peu plus enfantin, il sortira en décembre 2013.
Wii U PARTY : si le jeu Wii Party sorti avec la Wii en 2006 n’est pas le hit du siècle il est l’un des plus vendu. Sa version Wii U est bien plus riche avec 80 mini-jeux très variés dont certains exploite uniquement le Gamepad pour du jeu à 2 (le baby-foot est excellent…).
YOSHI’S NEW ISLAND : Yoshi revient cette fois sur 3DS avec un bébé Mario tout mignon (qui pigne dans sa bulle quand on le perd…). Très enfantin, le jeu semble rester fidèle au gameplay des opus précédents avec quelques nouveautés utilisant notamment la gyroscopie de la 3DS. Sortie en 2014…
ZELDA THE WINDWAKER : encore un remake de Zelda cette fois pour Wii U… mais le résultat est très agréable à l’oeil. Avec son aspect « cell-shadé » d’origine, cet opus rend super bien sur Wii U et profite de temps de chargements bien moins nombreux et d’une profondeur de champs qui profite au monde ouvert. Aussi, en online, on pourra jeter des messages à la mer pour que les autres joueurs les lisents… Sortie en octobre 2013.
Je n’ai pas eu le temps de me frotter à Sonic Lost Worlds (Wii U), Zelda: A Link Between Worlds (3DS) ou encore Just Dance 2014 mais globalement j’ai pu jouer aux jeux que j’attends le plus notamment sur Wii U qui manque encore un peu de contenu. Même si on note ici beaucoup de remake ou de suite, Nintendo assure à tous les niveaux et il est certain que les joueurs de tous types seront au rendez-vous. Notez aussi d’ailleurs le prometteur The Wonderful 101 (que j’avais déjà testé l’année dernière), une nouveauté originale qui donne envie…