Je ne connaissais pas Funky Barn avant qu’il débarque su Wii U (il est sorti quelques temps avant sur 3DS) et je m’attendais à autre chose qu’une simulation de “ferme”. Mais c’est bien ce qu’est ce jeu édité par 505 Games et on peut dire que c’est le premier du genre sur Wii U (en même temps le catalogue de la dernière de Nintendo n’est pas très fourni…).
Destiné à tous mais surtout aux plus jeunes, Funky Barn permet donc de créer puis de gérer sa propre ferme et les différents animaux qui l’habitent. Avec un look très coloré et très cartoon le ton est donné et on endosse donc le rôle de jeune fermier reprenant la ferme de papa/maman avec des outils dans l’ère du temps…
On peut donc se lancer doucement dans le monde merveilleux de l’agriculture avec 3 terrains/difficultés différents. On pourra aussi se lancer dans différents défis précis mais l’ideal est donc de gérer sa petite ferme tranquillement.
Profitant des fonctionnalités nouvelles de la Wii U, Funky Barn s’affiche donc sur notre TV alors que le GamePad nous sert à gérer tout cela : déplaçement de la caméra et du pointeur, choix et créations d’objets, déplaçement des animaux sur le terrain, gestion de l’inventaire, etc.. On dispose également d’une carte bien utile pour les grandes fermes.
Mi-gestion, mi-tamagochi, Funky Barn implique de chouchouter ses animaux pour qu’ils soient productifs. Le GamePad permet alors de les caresser… Mais globalement il faudra veiller à bien les nourrir et à leur proposer des enclos décents pour vivre de manière confortable. Mais pour que tout cela fonctionne il faut également penser à votre propriété et ses accès en créant des chemins notamment mais aussi en plantant des cultures (arbres fruitiers, etc..).
On a donc ici un jeu de gestion de ferme plutôt bien construit mais beaucoup de choses sont automatisées et on a vite fait le tour finalement avec des échanges commerciaux qui se concluent rapidement. Il est très facile de prospérer assez vite avec sa ferme qui reste assez restreinte au final.
Sa réalisation sur Wii U ne casse pas des briques mais l’ensemble est joli et les animaux sont plutôt funs ainsi que les différentes machines à notre disposition. Funky Barn plaira aux enfants qui aiment construire et gérer un petit monde. Le thème de la ferme est idéal pour cela. En revanche, le jeu manque de consistance et de modes différents pour varier les plaisirs et tenir les joueurs “plus vieux” en haleine…