PlayStation a WipeOut, Nintendo a F-Zero. En matière de courses futuristes on constate peu de jeux mais souvent des réussites. Ces deux jeux le sont indiscutablement. Pas de F-Zero en vu sur Wii U pour le moment mais en attendant, on trouve Fast Racing Neo, qui crée la surprise…
Nous sommes sur Nintendo Wii U donc on pense forcément à F-Zero comme je l’évoquais plus haut. Mais une fois en cours de partie on pense davantage à WipeOut dans l’esprit. Quoiqu’il en soit, on constate rapidement que le jeu a su s’inspirer des deux jeux de manière très positive.
On dispose donc de différents vaisseaux aux looks agressifs et colorés pour en découdre dans des circuits alambiqués et futuristes. Qui dit vaisseaux ne veut pas forcément dire qu’on évolue dans les airs. Comme un WipeOut, on est ici dans les airs certes mais très près du sol. C’est ici que réside le maniement de l’engin en fonction des virages.
Originalité du titre, les zones colorés sur la piste, oranges ou bleues, qui permette de gagner en vitesse. Mais attention, à vous d’activer avant de les atteindre la bonne couleur sous peine d’avoir un effet inverse. Le système est original et astucieux. Une sacrée bonne idée qui demandera réflexes et rapidité dans certaines portions.
D’ailleurs l’impression de vitesse est très bonne dans le jeu. Cela va à toute allure et l’animation est à la hauteur. L’inverse aurait ruiné tout l’intérêt d’un tel jeu.
Comme dans un Mario Kart, on dispose d’un Championnat réparti en différentes suites de courses qu’il faudra débloquer avec 3 niveaux de difficultés différents. Notez qu’au niveau de base c’est déjà très exigeants et l’IA ne fait pas de cadeaux. Cette dernière n’est d’ailleurs pas toujours très logique… mais bon.
On peut regretter des circuits manquant un peu d’originalité et au final quand on a fait le tour on peut vite s’y ennuyer. Certains proposent quelques animations en course (éboulements, etc..) mais rien de transcendant. On pouvait espérer plus fous. Au final ils sont tout de même au nombre de 16 avec des variétés d’environnements : canyons, océan, ville…
Si en solo, le jeu est discutable, en multijoueur c’est plus intéressant. Il est possible d’en découdre à 8 en ligne et jusqu’à 4 en écran splitté comme à la belle époque!
En tous cas il faut rappeler que Fast Racing Neo est un jeu disponible sur le Shop Nintendo à 15€. Dans ces conditions on ne peut en demander trop. En tous cas, le jeu dispose d’un excellent rapport qualité/prix et ravira à coup sûr les amateurs de ce type de jeux de courses.