Ça y est! Les premières figurines Amiibo de Nintendo sont sorties. 12 personnages emblématique sont déjà disponibles au tarif de 13 € l’unité : Mario, Link, Peach, Kirby, Donkey Kong, Pikachu, Le Villageois, Samus et j’en passe. Mais à quoi servent-ils ces Amiibo?
Comme on l’a déjà vu avec Skylanders, Disney Infinity ou même Angry Birds, les figurines interactives font souvent un malheur chez les plus jeunes mais aussi les collectionneurs. Mais en général, sans figurine, on ne peut pas jouer. Avec les Amiibo sur Nintendo Wii U c’est différent, et du coup leur intérêt est moindre (pour le moment). Compatibles avec Mario Kart 8, Hyrule Warriors et Super Smash Bros, les figurines apportent peu : pour le premier de nouveaux costumes, pour le deuxième un élément spécial et pour le troisième de nouveaux combattants (non jouables…) évolutifs. Pour le moment donc, l’effet est minime. Certes il est toujours agréable de voir s’animer une figurine dans sa TV mais cela reste anecdotique. On a hâte de voir une interaction plus conséquente dans d’autres jeux…
Ne nous voilons pas la face, il y a bien ici un réel intérêt marketing et on voit déjà les nombreux fans de Nintendo s’emparer de toutes les figurines existantes pour se constituer une collection de choix. D’ailleurs, des salves de nouvelles figurines vont arriver, notamment le 19 décembre avec Luigi, Zelda, Diddy Kong…
Concernant l’utilisation, c’est assez simple. Pas besoin de portail ou de piles, les Amiibo se posent sur la zone plane à gauche du GamePad et la magie opère. Enfin, il faut d’abord les paramétrer sur la console puis ensuite les enregistrer dans les jeux concernés. On peut alors par exemple se créer un Donkey Kong noir, violet, vert… et lui attribuer un propriétaire et un surnom.
Si les figurines Amiibo sont séduisantes et bien réalisées, on regrette pour le moment leur manque d’intérêt dans les 3 jeux concernés. Attendons la suite des événements mais en tous cas, les collectionneurs fans de Nintendo et l’univers Mario peuvent s’en donner à cœur joie! Plus d’infos ici.