Accueil Jeux-vidéo WATCH_DOGS – Test PS4 (Partie 1)

WATCH_DOGS – Test PS4 (Partie 1)

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 30 mai 2014 par Anthony Cocain

watch-dogs-3

130485_LRepoussé de 6 mois après une première annonce lors de l’E3 2012, Watch_Dogs, des frenchies de Ubisoft, était plus qu’attendu par les joueurs. Difficile de ne pas citer GTA, alors faisons-le… Watch_Dogs est un GTA-Like qui surfe sur l’ère du tout-connecté pour proposer un gameplay inédit dans un monde ouvert ou tout est possible…

Effectivement, il y a de quoi faire dans Watch_Dogs, c’est pour cette raison que je m’y prendrai à deux fois, cette partie étant la première d’un test king size. Pour le moment j’ai dû jouer 5-6 heures au jeu et je suis loin d’avoir fait le tour, ne serait-ce que des missions principales… Je suis en tous cas bien arrivé dans ce Chicago virtuel où fourmillent des citoyens comme vous et moi. La vie y est naturelle et réaliste. L’ambiance citadine est clairement retranscrite dans le jeu. Bon, comme je le disais dans ma preview le mois dernier (et comme le web le clame depuis des mois aussi…) Watch_Dogs est décevant graphiquement par rapport à ce qu’on nous annonçait dans les premiers trailers l’année dernière. On ne sent pas assez la touche Next Gen sur PS4 comme un InFamous Second Son à pu le faire. Néanmoins, le jeu reste très beau et bourré de détails. Seules les finitions et les effets de lumière ou de particules pêchent un peu… (mention spéciale néanmoins aux effets de fumées et d’explosions)

Pour la petite histoire, dans Watch-Dogs on incarne un assassin… heu pardon, un hacker… Aiden Pearce, habitant discret de Chicago. A l’ère du numérique, Chicago est contrôlée par le ctOS, un système informatique qui gère toutes les installations électriques et électroniques de la ville (téléphone, éclairage, signalisation, transports, TV, radio, etc…). Aiden fait partie du groupe DedSec qui a décidé d’infiltrer ce système despotique. Mais à cause de cela, il va perdre sa petite nièce et n’en se remettra jamais. Il est en tous cas bien décidé à retrouver ceux qui ont causé ce drame. Et c’est avec son smartphone qu’il va combattre le mal…

watch-dogs-1

Si Aiden peut posséder et utiliser des armes à feu (ou sa simple matraque téléscopique), il est surtout habile dans le domaine du piratage informatique et avec son smartphone il va pouvoir faire tout un tas de chose : espionner les conversations téléphoniques des ennemis, contrôler les cameras de surveillance, faire exploser à distance une armoire électrique, actionner des portes ou des alarmes de véhicules… Vous l’aurez compris, tout ces outils permettent d’infiltrer de diverses manières certains lieux ennemis dans lesquels on aura à récupérer des données par exemple. Très vite, on s’amuse avec toutes ces possibilités même si la méthode bourrine marche aussi (trop facilement peut-être). Car en effet, quand on est repéré, l’action tourne vite au shoot et dans ces cas là, un bon uzi règle vite les choses… Notez qu’on aura également accès à des brouilleurs, des leurres ou bien encore des grenades (ouf…).

Si au préalable ce principe de hacking peut sembler fastidieux, on s’y fait vite. Au final, tout se fait avec une seule touche, il suffit de localiser les éléments intéractifs et on se prend à contrôler une camera pour voir une zone sous un autre angle; là on note la présence d’un ennemi. On peut alors perturber celui-ci en activant une grue non loin de lui. C’est alors le moment de contrôler Aider pour que celui-ci le matraque en silence par derrière… Plus brutal, on pourra exploser une armoire électrique près d’un ennemi ou parfois même faire exploser son téléphone portable! Le kiff.

Hors missions, dans les rues, le smartphone sera toujours utile (ou futile) pour avoir des infos sur tous les citoyens rencontrés (je dis bien tous) : leur nom, leur âge, leur métier, leurs… déviances ou leurs passions. En cas de soucis avec les autorités on pourra aussi actionner des bornes sur la route, des portes de garage ou détraquer les feux tricolores pour ralentir nos poursuivants : jouissif!

Si le scenario est au final assez convenu, on rencontrera quelques alliés dans l’aventure et certaines scènes sont mémorables. Mais je vous en dirai plus après encore quelques heures de jeu pour aborder la durée de vie globale, les missions secondaires possibles et le mode online notamment…

Posté le 30 mai 2014 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “WATCH_DOGS – Test PS4 (Partie 1)
  1. lenchaineur - Le 31 Mai 2014 à 10 h 58 min

    J’ai dû jouer à peu près le même temps que toi et perso je trouve le jeu très bon je comprends pas trop tous ces joueurs qui se plaignent et qui le comparent à GTA. Ce n’est pas du tout la même approche et justement le gameplay apporte un peu de fraicheur. Graphiquement il n’est pas si mauvais que ça, la ville est vaste et fourmille de détails sans oublier qu’il a été développer sur 5 supports en même temps donc certes pas aussi qu’un Infamous qui reste une exclu PS4. Sur ce, bon jeu à toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.