Il y a deux semaines, Ubisoft organisait une soirée parisienne pour présenter en avant-première son jeu Watch_Dogs qui sort le 27 mai prochain. Très attendu par les joueurs, ce GTA-Like « nouvelle génération » était jouable sur des dizaines des PlayStation 4. J’ai pu y jouer une petite heure et voici donc mes premières impressions sur ce hit à venir…
Bon, j’avoue, dès que j’ai mis les yeux sur l’écran du jeu j’ai été un peu déçu par l’aspect graphique général du titre. En effet, depuis de nombreux mois on nous annonce Watch_Dogs comme une tuerie visuelle avec des videos à l’appui. Mais au final, même sur PS4, on déplore un manque de précision dans les détails (textures, effets de particules, de lumières…). Après Killzone Shadow Fall ou InFamous Second Son, on sait que la PS4 peut faire bien mieux que cela. Quoiqu’il en soit, le titre reste beau de manière générale et surtout on profite d’une ville de Chicago vivante, réaliste avec une belle profondeur de champs. Peut-être que l’effet du casque y est pour quelque-chose mais j’ai senti également une chouette ambiance sonore qui nous immerge complètement dans cette ville américaine grouillante de vie.
La version testée nous permettait de prendre part à une mission principale consistant à infiltrer une zone ultra sécurisée. L’occasion de s’amuser avec Aiden Pearce, « héros » de l’histoire et hacker hors pair. Dans une ville « connectée », Aiden peut en effet pirater à tout va : les caméras de surveillance, les portables des passants, les feux tricolores, les portails électriques et j’en passe. Du coup, il existe mille et une manières de progresser dans une mission. Et si l’infiltration est conseillée, il n’est pas rare de devoir sortir le gun pour en découdre. Mais dans tous les cas, la fuite est à préférer. Comme dans un GTA, on peut voler n’importe quel véhicule (motos, camions, voitures…). J’ai pu constater également que bon nombre de missions secondaires s’offriront à nous avec des courses en véhicules (relier des checkpoints dans un temps imparti) ou bien une simple partie de poker au coin de la rue. On aura vite tendance également à abuser du portable pour hacker tout ce qui est « hackable » comme les portables des passants qu’on pourra alors espionner ou les feux tricolores qu’on pourra détraquer pour semer le chaos dans les rues en créant des carambolage.
Malgré cette légère déception en ce qui concerne la réalisation sur PlayStation 4, Watch_Dogs tient ses promesses en ce qui concerne le gameplay et les possibilités de progression. Chicago est un immense terrain de jeu pour un hacker comme Aiden Pearce et on risque bien d’y passer des heures… et des heures… Vivement le 27 mai! En attendant, jetez un oeil sur le site du jeu.
trèqs impatiente de pouvoir y jouer,vivement le 27 mai