Fin 2022, on vous présentait Lego Bricktales, un jeu de réflexion/construction très sympa que nous avions testé à l’époque sur PS5. On évoluait avec un petit personnage dans des mini-mondes qu’on pouvait tourner dans tous les sens. Le type de jeu qui se prêterait parfaitement à la VR… Et bien c’est désormais une réalité avec Lego Bricktales sur Meta Quest que nous avons pu tester dernièrement sur Meta Quest 2 précisément…
Je vous invite à consulter notre test de la version PS5 pour savoir de quoi parle le jeu. On est en effet dans une adaptation VR donc le jeu reste le même. On est toujours un petit personnage qui doit aider son grand-père à sauver son parc d’attraction en évoluant dans différents mondes pour résoudre tout un tas de soucis en construisant tout un tas de choses avec des pièces Lego.
L’approche VR apporte un gros plus au jeu puisque désormais on peut faire tourner les environnements avec ses mains. On peut s’approcher, s’éloigner, se focaliser sur un endroit précis. Tout cela est bien plus naturel et très immersif bien sûr. Notez qu’on peut même choisir de voir son propre environnement autour du niveau comme si le mini-monde était posé sur la table du salon par exemple, et ça c’est très cool (impossible de faire des captures dans ces conditions malheureusement).
Voici quelques captures qui sont loin de refléter l’immersion quand on joue :
Aussi, si sur console, le jeu pouvait parfois pêcher par un manque de lisibilité notamment dans les constructions à effectuer, ici, en VR, on ressent mieux l’espace et la profondeur pour un bien meilleur confort d’utilisation.
Lego Bricktales est le jeu typique qui profite pleinement de la VR. C’est la meilleure manière de découvrir cet excellent jeu d’exploration et de construction pour petits et grands. Même si la version console reste très sympa si vous n’êtes pas équipé en VR.
qw8h32