Fin 2016, à l’occasion de la sortie du casque PSVR pour PS4, on avait pu jouer à la compilation VR Worlds qui comprenait une courte expérience d’action avec le jeu The London Heist. Cette année, London Studio nous propose Blood & Truth, un jeu d’action clairement inspiré de cette démo avec cette fois, une vraie histoire pour plusieurs heures de jeu. Et on peut dire que ça envoie!
Blood & Truth nous plonge dans une ambiance de film d’action à la Die Hard. A Londres, on y incarne Ryan Marks, ancien soldat, qui devra tout faire pour défendre sa famille, et c’est face à un agent de la CIA, dans une salle d’interrogatoire, que tout commence…
Jouable au pad ou au PSmove (plus immersif), Blood & Truth est d’abord un rail-shooter même si on pourra explorer certains endroits définis par le jeu. En effet, on ne circule pas librement dans les environnements, on doit juste se diriger vers un poste disponible, symbolisé par une flèche blanche. On ne voit que nos mains et nos holsters (un peu chelou…) et le contrôle de chaque membre est plutôt réactif et efficace. Ainsi, on pourra avoir une arme différentes dans chaque main ce qui est cruellement badass. Nos mains serviront également à ramasser des munitions, saisir des grenades mais aussi crocheter une serrure ou couper un fil électrique. Plusieurs actions qui s’effectuent toujours de manière naturelle. On s’amuse aussi à toucher à tout au début : lancer une boule de papier, saisir une bouteille de bière ou ouvrir la portière d’une voiture en train de rouler! Ah ah…
A travers différents chapitres l’histoire nous emmène dans des lieux variés : moyen-orient, casino, musée, immeuble en chantier, etc… La plupart des phases d’actions se font à pied mais aussi parfois à bord de véhicules pour des moments explosifs. Lors des phases de shoot, on tire en visant de manière naturelle là aussi avec un système de recharge réaliste avec les PSmove (beaucoup moins avec le pad forcément). Dans tous les cas, on peut se cacher derrière un mur ou une caisse rien qu’en penchant réellement notre corps. On pourra aussi facilement tirer à l’aveugle, etc.. Tout cela est clairement bien mis en place.
Grâce à des bonus à ramasser ou à dégommer dans les niveaux, on gagne de quoi améliorer nos armes dans l’armuerie de notre planque. On pourra par exemple ajouter un silencieux, repeindre une arme, etc… Et de suite l’essayer dans le stand de tir, etc.. Assez succinct mais bienvenu.
Notez que le jeu en mode normal, ne procure aucune nausée. Mais si jamais chez vous ça tourne un peu la tête, vous pourrez choisir un mode confort adapté un peu moins nerveux du coup.
On reste donc assez longtemps à jouer sans soucis, captivé par l’aventure (même si l’histoire est très classique) et on prend plaisir à shooter les ennemis. Certains seront plus récalcitrants (avec bouclier, casque…), il faudra parfois enfoncer L3 et R3 pour activer des cibles successive sur l’ennemi pour le terrasser. On prendra aussi plaisir à tirer sur les bonbonnes de gaz (rouges) pour exploser tout ce petit monde à distance.
Blood & Truth est une belle surprise dans le catalogue PSVR. Si on approche reste convenue (surtout l’histoire qui manque de profondeur), on prend un sacré plaisir dans ce jeu qui varie les plaisirs et qui propose une chouette réalisation (l’animation des personnages est top). Nous l’avons testé sur une PS4pro pour info. On ne peut cacher qu’il réside parfois certains soucis de reconnaissance de mouvements comme souvent dans ce genre de jeu, mais globalement, ça tient la route. Amateur d’action avec un grand A, plongez dans B&T, vous ne le regretterez pas!