De plus en plus accessible, la réalité virtuelle est boudée par certains joueurs, mais elle a tout de même sa communauté. Ainsi, les développeurs ne délaissent pas cette autre manière de jouer et on l’a bien vu avec l’excellent PSVR2 (qui nécessite la PS5) mais aussi avec le Meta Quest dont la 3ème version est sortie pour encore plus de performance et de fonctions. Meta Quest a l’avantage d’être autonome (PC facultatif) et c’est un sérieux atout.
Dernièrement, Ubisoft a justement misé sur Meta Quest pour sortir en exclusivité un nouvel épisode de la saga qu’on ne présente plus : Assassin’s Creed. C’est sur notre Meta Quest 2 que nous avons testé Assassin’s Creed Nexus VR et on peut dire que c’est une excellente surprise, disons même, un coup de cœur.
Si certains jeux VR se contente parfois de proposer une expérience immersive courte, sans fond, qu’on oublie vite, on peut déjà vous dire que AC Nexus VR est un vrai jeu vidéo qui vous permettra d’en profiter de nombreuses heures (presqu’autant qu’un Assassin’s Creed Mirage…).
La particularité de Assassin’s Creed Nexus VR, en plus d’être un jeu immersif en réalité virtuelle, c’est de proposer au joueur d’incarner pas moins de trois assassins emblématiques de la saga : Ezio Auditore da Firenze, Kassandra et Connor Kenway. L’intrigue du jeu va ainsi nous mener de Venise à Athènes par l’Amérique dans 3 époques différentes.
Plus précisément, on incarne un jeune hacker du côté de la confrérie et contre Abstergo. La société a en effet de dangereux desseins et il va falloir empêcher tout cela… Dès le début du jeu on va devoir accepter les missions proposée par Dominika Wilk dont les traits du visage sont ceux de l’actrice Morena Baccarin (Homeland, Deadpool…). Notez que l’interface de l’Animus est géniale avec une interface à la Minority Report parfaitement adapté à ce gameplay en VR. On s’y croirait.
Vous connaissez le concept des Assassin’s Creed, notre hacker va être projeté dans les mémoires des différents personnages historiques afin de faire avancer l’intrigue et réussir ses missions. On devra récupérer des artefacts, rencontrer des personnages, en éliminer d’autres, etc.. Il y a d’ailleurs plusieurs manières d’appréhender les missions.
Comme souvent dans la saga, le jeu nous permet d’améliorer nos connaissances historiques et ça c’est toujours cool. Mais on profite aussi bien sûr d’action avec du combat et du parcours ainsi que différentes activités.
Certains utilisateurs ne sont pas à l’aise avec la VR et il faut admettre que ce type de jeux d’action/exploration à la première personne peuvent souvent donner la nausée à cause des mouvements rapides et réalistes. Ubisoft a pensé à tout ici avec des paramètres ultra-complets pour que chacun puisse adapter le jeu à son utilisation et ses gènes. Bien sûr, si vous n’avez aucun soucis avec la VR, le mode le plus immersif est le meilleur avec une meilleure vision d’ensemble et des déplacements plus fluides.
Car évidemment, le parkour en VR ça nous fait sauter, grimper, courir, etc.. Comme certains jeux d’escalades (Climb ou Horizon Call of The Mountain sur PSVR2) on profite d’ici d’un gameplay précis permettant d’escalader progressivement avec sa main gauche et sa main droite. L’idéal est ainsi de jouer debout (même s’il est possible de jouer assis). Concernant les saut, on devra diriger nos manettes pour activer les déplacements. C’est alors un régal de se mouvoir de bâtiment en bâtiment dans la peau d’un Assassin comme jamais auparavant et pour, but ultime, faire le saut de la foi qui s’active en tendant les bras. Magique!
Les combats restent omniprésents et très immersifs là aussi avec les possibilités frontales ou discrètes. Le maniement des armes se fait de manière naturelle et avec justesse. En plus, on a du choix avec notre lame bien sûr mais aussi épées, arcs, couteaux à lancer, tomahawk ou même des fumigènes. Les combats propose une difficulté croissante mais modérée et comme dans tout bon vieux Assassin’s Creed l’infiltration peut être parfois une bonne idée aussi…
Si le jeu doit être optimale sur Meta Quest 3, nous avons eu une belle impression déjà sur Meta Quest 2. Pour un jeu VR autonome, on peut dire que c’est du bon boulot. On retrouve des villes riches en détails et vivantes (même si les PNJ sont souvent copiés/collés) et l’ambiance lumineuse globale est très agréable. On profite aussi de certaines vues aériennes des villes traversés pour préparer nos missions et on se prend alors pour Dieu surplombant la ville comme si c’était une maquette.
Voici quelques captures d’écran « maison » :
L’histoire articulée autour de 3 Assassins bien connus…
La réalisation au top même sur Meta Quest 2
La justesse du gameplay (parkour, combats…)
L’approche Historique
L’IA aux fraises…
Les PNJ copiés/collés
Manque de lisiblité dans certains objectifs
On pourrait trouver quelques défauts comme les PNJ qui nous disent souvent les mêmes répliques, l’IA des ennemis pas géniales et les objectifs parfois pas évidents à appréhender. Mais au-delà de cela, Assassin’s Creed Nexus VR est une excellente surprise. N’en déplaise aux détracteurs de la VR, c’est un VRAI jeu vidéo avec de la durée de vie, du contenu, une vraie histoire avec différentes approches dans le gameplay (parkour, combats, exploration, enquête, découvertes historiques…). Toutes machines confondues, c’est sans doute l’un des meilleurs jeux vidéo VR à ce jour et les fans de Assassin’s Creed y trouveront leur compte à coup sûr!
4iw2cp
k4h24r