A un peu plus d’un mois de la sortie de la PlayStation 4, nous étions invité la semaine dernière à visiter un mystérieux Appartement 4. Ce lieu privilégié était en fait un espace confortable entièrement dédié à la PS4. Alors que j’avais mis la main dessus lors de la Gamescom, Max L. a donc pu à son tour tester la nouvelle console de Sony manette en mains. Voici ses impressions :
Cette PS4 est toujours aussi sobre, noire et classe; Sony reprend les codes de la PS3 en les affinant. Malgré une taille assez conséquente, elle n’est pas aussi lourde à ce qu’on pourrait le penser. La manette propose une parfaite prise en main. Les sticks analogiques sont légèrement incurvés, ce qui évite enfin aux pouces de glisser et pareil pour les gâchettes L2 et R2. L’arrière de la manette est recouvert d’une matière anti-dérapente et le gros plus est son pavé tactile et cliquable sur le dessus. Il faudra néanmoins attendre encore un peu au niveau des jeux pour que ce potentiel soit exploité au maximum.
#DriveClub : c’est le premier que j’ai pu tester. On sent de suite que le contrôle de la voiture est optimal grâce à la manette. Par contre, niveau graphisme ce n’est pas révolutionnaire. Il ne semble pas montrer toutes les capacités de la nouvelle bête. Sans doute pour cela qu’il vient d’être repoussé à 2014…
Killzone Shadow Fall : le seul jeu qui était en démonstration par un développeur donc je n’ai pas pu le tester moi-même; mais le jeu reste bluffant. Il est très beau, on sent enfin les capacités graphiques de la PS4 (le seul à l’appartement 4).
Assassin’s Creed IV Black Flag : la file d’attente était bien longue devant cette licence Ubisoft. Le jeu est très beau, les phases de combats en bateau sont beaucoup plus poussées et plus impressionnantes que dans le troisième opus. Le pavé tactile est utilisé pour afficher la carte et la déplacer. Le seul petit bémol : je n’ai pas constaté une grosse différence entre les graphismes PS3 et PS4 sur ce jeu…
Octodad : le seul jeu un peu loufoque et presque incompréhensible. Il se manie avec difficulté, mais reste très marrant… pour une simulation de poulpe…
Knack : nouveau venu chez PlayStation, Knack qui se veut un peu enfantin est très loin de l’être. Le personnage que l’on contrôle est capable d’absorber les matières pour devenir plus grand et plus puissant. Le gameplay est simpliste et accessible. Il est intéressant, joli, mais encore une fois pas une prouesse graphique.
Contrast : un jeu très intéressant dans lequel on contrôle une femme qui peut devenir une ombre et ainsi se déplacer le long des murs. Le concept de ce jeu est très original.
Merci à PlayStation France de nous avoir fait découvrir les nouveautés de la PlayStation 4. Les jeux démontrés sont très prometteurs, à part que certains n’utilisent pas le potentiel de la PS4 au maximum, mais patience… les prochains jeux vont exploser vos rétines.
moi je ne l’achete pratiquement que pour jouer a 64 joueurs a battlefield 4 sur console , donc les graphismes moyens pour de la next gen ne me traumatise pas .^^
Je pense que le cap entre la PS3 et la PS4 est moins flagrant que de la PS2 à la PS3. Du moins concernant les premiers titres… On verra bien.
Je ne suis pas un grand fan de la Dualshock 3… j’ai toujours préféré la manette Xbox 360… et la prise en main de la Xbox One m’a vraiment séduit. J’ai hâte de tester cette Dual Shock 4 qui semble trancher net avec ses grandes soeurs 🙂