Pour les plus jeunes Virtua Fighter n’est pas le jeu de combat 1V1 le plus connu mais dans les années 90 c’était le « BANGER ». Depuis, des licences comme Soul Calibur, Street Fighter ou Tekken sont passées par là. VF5 R.E.V.O. veut proposer une version retravaillée… est-ce que cela vaut le coup ?
Virtua Fighter est un jeu qui se veut ultra précis et dédié à une niche en terme de combat. Cette version 2025 propose des affrontements dans un premier temps plus fluides et surtout équilibrés donc plus accessibles que les opus précédents. Les fans de la première heure retrouveront certains des personnages cultes de la licence et l’avantage de ce titre, c’est que chaque personnage à son propre style et qu’il faut s’adapter dans les combats et ça rajoute une certaine stratégie. Cependant il faut un certain temps d’adaptation quand vous n’êtes pas adepte du style de jeux.
Contrairement aux autres jeux, ici, même si c’est un euphémisme, il paraît plus réaliste que les jeux concurrents, pas d’attaques surréalistes ni d’effets spéciaux qui décollent la rétine, ici ce sont des attaques, des blocages, des contre-attaques mais c’est ce qui fait partie de l’univers de Virtua Fighter.
Ici, vous jouez contre les joueurs du monde entier sans aucune latence (en tout cas sur nos sessions de gameplay). Plus vous gagnerez des combats plus vous monterez en niveau et cela permettra de vous évaluer par rapport a vos concurrents et savoir si vous allez prendre cher ou pas.
Honnêtement c’est plutôt joli mais ne vous attendez pas à des graphismes de fou. Les textures ont été retravaillées pour ne pas faire trop vieillottes et ça fait le job, on regrette juste des décors un peu trop vides mais c’est un détail.
Le titre est malgré tout un peu en retard par rapport aux dernières productions de jeux de combats, mais il s’agit de SEGA, d’une mouture remaniée qui coûte aussi moins cher (environ 20 euros sans les DLC) contrairement aux super productions comme Street Fighter qui peuvent se permettre plus de folies.
Alors, c’est assez compliqué d’établir une durée de vie car si vous êtes compétiteur dans l’âme, c’est illimité, et les différents modes en ligne sont assez addictifs et vous feront passer un bon moment. Même si ce n’est pas dans l’ADN de la saga, on aurai aimé un petit mode solo qui aurait été une valeur ajoutée.
Cette monture 2025 de Virtua Fighter est un très bon cru pour les fans en puissance de jeux de combats en ligne et en recherche de challenges techniques. Les modifications permettent d’ouvrir un peu plus les frontières avec un gameplay plus simple et plus ouvert pour le grand public, les néophythes risquent de s’ennuyer assez rapidement par contre. Mais pour 20 euros sans les DLC ça fait largement le boulot.
Test réalisé par Aurélien