Accueil Jeux-vidéo UNTIL DAWN – Test PS5 (Remake)

UNTIL DAWN – Test PS5 (Remake)

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 7 octobre 2024 par Anthony Cocain

La valse des remakes et remasters continue, juste avant Silent Hill 2, celui d’une exclusivité PS4 vient de débarquer pour le mois de l’horreur, l’excellent film intéractif : Until Dawn sorti en 2015. Un titre dans la même veine que les jeux de Quantic Dreams…

Un hommage aux Slashers !

Si je vous parle de ces films d’horreur ou des étudiants sont seuls dans une maison et se séparent pour savoir d’où vient ce bruit, on voit tout de suite les choses venir. C’est un peu le cas d’Until Dawn, en tous cas pour sa première partie.

Un an après un accident tragique, un groupe de potes se retrouve pour passer un week-end à la montagne sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu. Un intrus s’est introduit dans la maison pour jouer avec les locataires. Mais est-ce vraiment le seul danger dans ce week-end mortel?

Afin de ne pas spoiler les nouveaux joueurs je vais m’arrêter là, mais vu que le jeu permet de choisir ses actions, il y aura pleins d’arcs narratifs différents.

Les nouveautés de ce Remake ?

Bon déjà, Remake ou remaster, il s’agit bien ici d’un remake, l’introduction a été allongée permettant de mieux comprendre et capter l’histoire de la famille Washington, mais c’est peu de choses et surtout vous aurez une fin post-générique (on en reparle de le verdict final).

C’est le studio Ballistic Moon qui s’est chargé de travailler sur cette monture PS5 et PC avec peu d’effectif en fin de chantier. Ici, visuellement on voit une belle différence sur les graphismes, avec des changements de plans, des couleurs variées comme lorsque vous arrivez, il y a un coucher de soleil alors que dans le jeu original il fait presque nuit. Un détail léger mais pour la temporalité de l’histoire c’est important.

Les couleurs, les lumières et les visages des personnages sont plus réalistes, ce n’est pas à la hauteur d’un God of War mais pour le genre on valide ! Avec des nouveaux trophées et plus de totems à collectionner il faudra fouiller. Autre nouveauté, c’est la caméra qui suit presque tout le temps le personnage à l’instar d’un TPS, alors qu’avant il s’agissait de plans fixes où les personnages se baladaient.

Techniquement, c’est BOF !

On apprécie refaire l’aventure mais il y a des aspects techniques qui sont ratés, les personnages sont assez figés et manque de naturel, ce qui est dommage pour un jeu du genre et on sent que le jeu a de l’âge malgré ce remake.

Je n’ai pas eu cette impression d’un jeu réalisé en 2024, un point négatif dû au manque d’effectif pour la réalisation de ce titre et problème supplémentaire, malgré un casting vocal vraiment excellent, il y a un gros soucis de synchronisation labiale qui des fois, fonctionne dans le vide.

LES +

L’évolution graphique en 8 ans ! Un vrai travail de remake
Une aventure toujours aussi palpitante
La VF toujours aussi excellente
La scène post-générique ouverte
Les options d’accessibilité

LES –

On aurait aimé plus de nouveautés dans l’histoire
Pas très intéressant pour les connaisseurs du jeu original
Techniquement un peu dépassé

Au final, quand on aime ce style de jeu narratif avec des arcs à choix multiples on va aimer le refaire mais il est destiné aux personnes ne l’ayant pas fait en 2015, avec de légères améliorations dans l’histoire, c’est graphiquement et dans la bande originale que l’on voit de réelles améliorations et un vrai travail pour sublimer le titre. Dispensable pour les joueurs d’il y a 8 ans, à faire pour les personnes ne l’ayant pas fait à l’époque. Alors que le tournage du film vient de se finir, il s’agit aussi de se rafraichir la mémoire et cette scène post-générique qui annoncerait quelque chose de nouveau. Un nouveau jeu, le film en serait la suite ? En tout cas, un remake de qualité mais qui aurait pu aller encore plus loin.

Test réalisé par Aurélien

Posté le 7 octobre 2024 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.