The Last of Us, Uncharted, au même titre qu’un bon film qui n’aimerait pas rejouer des jeux si bons? Naughty Dog sait comment faire plaisir aux fans et le studio a eu la bonne idée de regrouper les 3 premiers opus d’Uncharted dans 1 seul et même blu-ray en exclusivité sur PS4 et avec un tarif pour le moins convenable (54€ au moins cher). Cela relève presque d’un exploit et s’appelle Uncharted: The Nathan Drake Collection.
D’abord, si vous ne connaissez pas la trilogie de Uncharted sur PS3, je vous invite à consulter mes tests : Uncharted 1 / Uncharted 2 / Uncharted 3. Dans le menu du jeu, nous retrouvons l’accès aux 3 opus et dans chaque jeu, 2 modes distincts: le mode aventure classique avec l’ajout d’un level « exploration » pour les novices, et d’un level « brutal » pour les allumés de la gâchette! A noter que ce dernier level ne sera débloqué qu’après avoir fini le jeu au level « extreme ». En plus de cela nous retrouvons un mode contre-la-montre qui rajoutera un chrono en haut de votre écran; parfait pour les speedrunners et surtout les très bons connaisseurs de la série pour ne pas perdre du temps dans les énigmes et dans l’affrontement des ennemis. Un mode photo et l’ajout de skins armes et personnages sont également présents pour « customiser » un peu votre histoire. Nous passons sur les classiques trésors toujours présent dans cette remasterisation.
En revanche on pourra regretter l’absence du mode multijoueur online. Naughty Dog justifie cela par le fait de vouloir préserver l’intégrité de la communauté encore présente sur U2 et U3 via la PS3.
Le studio Bluepoint chargé de la re-masterisation d’Uncharted semble ne pas avoir chaumé, le jeu n’a pas pris une ride, bien au contraire. Le passage en 1080P / 60FPS ainsi que la re-masterisation des textures permettent d’avoir un jeu réellement au niveau de la PS4. La bande son passée en HD permet de profiter pleinement de l’aventure et des frasques de nos explorateurs super attachants (pour rappel la voix FR de Nathan Drake est celle du doubleur de Mark Wahlberg et Matthew McConaughey).
Le portage sur PS4 semble avoir fluidifié légèrement le gameplay (peut être l’effet 60FPS) bien que l’on voit ce dernier évoluer au fur et à mesure des opus (gameplay de plus en plus simple et réaliste). On pourra toujours regretter l’impossibilité de renvoyer les grenades dans les 2 premiers opus par contre. Cette version frôle la perfection. Pas le moindre rappel d’un jeu PS3, les 3 opus sont désormais dignes d’un jeu PS4. Scénario, réalisation, gameplay: du grand art.
Naughty Dog a pris la bonne décision de sortir cette collection au vue du retard d’Uncharted 4 (et du succès de The Last of Us PS4 ?). A noter un dernier détail et pas des moindres, l’accès à la beta mutlijoueur en décembre de Uncharted 4 pour les acheteurs de cette collection ! RDV en décembre puis fin mars pour U4 !