« El Presidente » est de retour près d’un an après sa sortie PC sur les consoles « Next-Gen ». La sortie de Tropico 5 marque le grand retour des jeux de stratégies et de gestion sur les nouvelles consoles. Véritable icône des jeux de gestion sur PC, le dernier opus de Tropico apporte son brin d’humour dans la gestion ultra-complète d’une ville à travers différentes époques.
Graphiquement, Tropico 5 est bien réalisé et les détails lors des zooms sont plutôt sympathiques. Coté son, les voix françaises sont carrément déjantés et les musiques vous mettent dans l’ambiance de votre île ! On retrouvera parmi les traditionnels menus « Campagne » et « Bac à sable », une section « Multijoueur » pour profiter entre amis ou avec des inconnus, du développement en coopération ou en versus de votre république bananière. Ces 2 modes assez sympathiques tombent rapidement dans le mécanisme assez linéaire du mode campagne. Au delà d’un réel mode affrontement, ce sont plutôt des « objectifs » à atteindre pour chaque « Presidente » qui feront de vous le vainqueur de la partie.
Très complet en terme de gestion avec une certaine complexité ( Je vous conseille d’ailleurs de faire le didacticiel en entier ), on pourra reprocher à TROPICO 5 ce manque d’ergonomie sur consoles. En effet l’écran affiche un grand nombre d’options et de statistiques permettant la gestion économique, sociale et politique de votre ville et de ses occupants. Il devient donc assez compliqué de trouver la façon de rentrer dans les innombrables menus de gestion et surtout d’optimiser à temps vos besoins.
Pour corriger ce défaut, Haemimont Games, le développeur de TROPICO, semble avoir ralenti le temps de jeu sur console pour permettre au joueur d’optimiser au mieux sa ville dans le temps imparti. Malheureusement la durée de la partie ce fait parfois longue et vous allez avoir le temps de voir pousser vos bananes ! Un point assez frustrant…
Tropico 5 continue sur sa lancée avec un axe et une complexité assez poussé coté gestion, ce qui n’est pas forcément en sa faveur sur les consoles de salon a cause de son cruel manque d’ergonomie. Toutefois l’humour et l’ambiance de votre république exotique pourront vous faire passer quelques bons moments sur ce jeu qui se révèlera être rapidement linéaire dans sa gestion.