Toy Soldiers revient sur consoles et notamment la PS4 pour une version intitulée Toy Soldiers: War Chest. Toujours à base de jouets, ce tower defense va ravir les nostalgiques des années 80 avec quelques guests comme Musclor ou les G.I. Joe…
Comme je l’évoquais, Toy Soldiers: War Chest est un tower defense qui prend place sur un plateau de jeu, les personnages étant des figurines et les véhicules de simples jouets. Mais tout cela est bien vivant et on se retrouve immergé dans un vrai champs de bataille sur-réaliste. Comme dans tous bons tower defense on a à disposition des tourelles, des canons, des combattants et autres véhicules offensifs…
Il y a 4 « armées » jouables au départ portées par des héros précis : Dark Lord, StarBright, Kaiser et Phantom. De chevaliers à soldats de la première guerre mondiale en passant par agents futuristes ou pom-pom girl on a des styles vraiment différents. En cours de jeu, en fonction d’une jauge basée sur la durée on pourra invoquer ces héros pour les contrôler dans le jeu. Cela donnera part à des duels à la troisième personne alors que le reste du jeu consiste à organiser sa défense en plaçant des tourelles par exemple ou bien même en le contrôlant pour viser les troupes qui approchent. Il est également possible de contrôler des engins volants un court instant pour aller mitrailler des zones plus lointaines.
Mais dans tous les cas, il faut bien veiller à ce que les troupes adverses ne rejoignent pas notre château. On le protège en plaçant des défenses à des endroits prévus sur notre zone. Mais pour les placer il faut les acheter et donc avoir suffisamment de ressources. En cours de jeu on peut choisir de les réparer si besoin on de les sur-équiper de diverses manières.
Aussi, chaque armée dispose de combattants différents plus ou moins nombreux et plus ou moins dangereux. On notera les licornes de combat de StarBright ou son canon à bulles… C’est certainement l’armée la plus déjantée.
L’édition Hall of Fame (testée ici) ajoute 4 armées et donc 4 héros supplémentaires et pas des moindres : G.I. Joe, Masters of the Universe, Cobra et Assassin’s Creed. Bien sûr les environnements, armes et autres véhicules sont dans la thématique des différentes armées et cela donne lieu à des confrontations souvent étonnantes. On pourra donc contrôler par exemple Musclor en personne ou bien Ezio…
La caméra nous permet d’avoir une vision très libre sur le champs de bataille. On peut zoomer ou dézoomer pour avoir une vision d’ensemble ou une vue rapprochée sur certaines scènes.
En restant fidèle au genre tower defense, Toy Solders: War Chest apporte sur PS4 une ambiance fun et déjantée à souhait avec des personnages charismatiques qui marqueront une certaine catégorie de joueurs. Le résultats en multijoueurs local ou online est efficace. Le plaisir de jeu est immédiat. La réalisation est moyenne mais le gameplay réactif. Un bon petit jeu qui change de l’ordinaire sur console…