Accueil Jeux-vidéo THE CREW MOTORFEST – Test PS5

THE CREW MOTORFEST – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 21 septembre 2023 par Anthony Cocain

Après The Crew en 2014 et sa suite en 2018, on peut dire que la série « morotisée » signée Ubisoft avait un peu de mal à concurrencer les Forza Horizon (exclu Xbox) malgré la bonne idée de varier les plaisir entre auto/moto, bateau et avion dans des mondes très ouverts et bourrés d’activité. Cette année, on sent que Ubisoft Ivory Tower enclenche la 6ème avec un nouvel opus qui nous emmène à Hawaii. Voici notre avis sur The Crew Motorfest.

Il était difficile de ne pas évoquer Forza Horizon dans ce test tant The Crew semble s’en inspirer plus que jamais. En tous cas, l’avantage de The Crew Motorfest, c’est qu’il est multi-plateformes lui. Comme souvent dans ce type de jeu de conduite arcade on se retrouve dans un endroit paradisiaque avec des gens très sympas qui nous accueillent et nous parlent tout le temps et… oh! Un festival! Avec plein de fans de sports mécaniques. Ca tombe bien, on est là pour ça!

A moindre échelle, nous voici donc sur une île de Hawaii criante de réalisme avec sa forme, ses villes, ses reliefs, ses plages… On est dans la carte postale et on sait déjà qu’on va passer de bons moments à arpenter tout cela avec une ambiance géniale de jour comme de nuit et quelles que soient les intempéries.

Disons-le clairement, graphiquement, The Crew Motorfest envoie du bois. On sent une belle évolution à ce niveau avec en premier lieu la modélisation incroyable des véhicules qu’on prendra un malin plaisir à reluquer sous toutes les coutures avec le mode photo. En plus, on a l’avantage de pouvoir conduire en vues extérieures ou embarquées avec là aussi un souci du détail au niveau du tableau de bord de chaque engin.

On est certes dans un jeu de course donc la beauté c’est bien mais la fluidité aussi. Il sera possible comme souvent désormais de choisir entre performance et résolution. Mais dans tous les cas, le jeu est fluide. Petit bémol (même sur PS5) concernant la distance d’affichage par moment.

L’île est vivante et pleine d’activités même si certaines zones sont un peu plus ternes côté ambiance. Quoiqu’il en soit, on croise beaucoup de véhicules qu’on pourra bien évidemment percuter mais aussi des véhicules de participants au festival qui sont en mode fantôme et qu’on peut donc traverser. Cela est très déstabilisant et on se demande qu’elle est l’idée derrière cela puisqu’on ne peut pas interagir avec eux (comme par exemple des joueurs online qu’on pourrait défier…).

Je vous le disais, le jeu parle beaucoup et différents locaux nous guident à chaque instant dans les différentes épreuves qui nous sont proposées. Si on suit la « trame » principale, on nous propose des Playlists qui sont en fait des championnats de plusieurs courses dans un thème précis. Ainsi on aura des courses plutôt sauvages dans la jungle ou sur les volcans avec des quads ou des pick-up mais aussi des courses de nuits dans une ambiance japonaise avec des bolides tunés, etc.. On varie aussi les plaisirs entre courses contre-la-montre, drift, duel… mais on est dans un The Crew donc ça ne s’arrête pas là puisqu’en plus de la voiture ou de la moto on peut prendre part à des épreuves en avion ou en bateau. C’est ici un peu plus limité niveau variété mais on passe aussi de bons moments dans un gameplay très différent et tout aussi bien senti. Utiliser un avion dans ce jeu permet de profiter pleinement de la vue sur l’île…

Que ce soit une voiture, une moto, un avion ou un bateau, au début on n’a pas beaucoup de choix et il va falloir multiplier les courses pour gagner un peu de sou et s’offrir d’autres engins selon les marques (près de 600 dispos!). On trouve de tout avec des packs thématiques, comme par exemple des voitures inspirées de la pop-culture ou bien des bolides électriques, etc.. Notez que pour évoluer dans le jeu on n’est jamais obligé de finir premier, l’essentiel étant de finir tout court…

Bien sûr, on peut aussi jouer en toute liberté au gré de nos envies avec tout un tas d’activités dispos sur la carte : radars, spots photo, slalom, etc.. On peut dans ce cas passer d’une simple pression du stick de la voiture à l’avion ou au bateau. Mais là… ce qui reste un peu bizarre c’est que si vous êtes sur la route et que vous choisissez le bateau… bah vous vous retrouvez sur le bitume avec… un bateau… Ainsi, il faut faire preuve de timing et de bon sens pour passer d’un engin à l’autre selon notre situation sur la map, c’est mieux…

Même si le jeu reste très arcade, il sera possible d’améliorer ses véhicules au niveau de la motorisation notamment mais aussi du design bien sûr avec tout un tas de possibilités comme par exemple des néons sous la voiture qui font des formes sur la route, ce genre de petites réjouissances…

Si The Crew Motorfest s’éloigne un peu de son principe de base, autrement dit, le jeu en ligne, en bandes, on peut toujours bien sur prendre part à des courses connectées. Mais en solo, on s’amuse déjà beaucoup avec des sensations de conduite accrues par rapport au dernier épisode.

On l’a vu avec Riders Republic, Ubisoft sait et aime jouer avec les mondes ouverts en matière de sport mécaniques et extrêmes. On retrouve un peu de cela dans The Crew Motorfest avec une série qui évolue dans le bon sens. Il reste encore des défauts, mais on a ici un excellent jeu de courses arcade en monde ouvert qui procure beaucoup de plaisir de jeu et tout un tas d’activités à faire à son rythme. De plus, Hawaii apporte un gros plus de dépaysement. L’automne pointant le bout de son nez, ça permet de retourner un peu à la plage!

Posté le 21 septembre 2023 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.