Si vous êtes fan de jeux vidéo vous connaissez forcément le jeu Prince of Persia, mais peut-être moins le jeu Karateka qui est pourtant le jeu de Jordan Mechner qui a initié sa saga Prince of Persia par la suite. Les studios Digital Eclipse (à qui l’on doit TMNT: The Cowabunga Collection) proposent aujourd’hui sur PC et consoles, The Making of Karateka qui, comme son nom l’indique, est une mine documentaire sur la création de Karateka avec tout un tas d’archives, mais pas seulement…
C’est en 1984 que le jeune étudiant Jordan Mechner réalise son premier jeu vidéo publié (chez Broderbund), Karateka. Quelques années plus tard, il réalisera Prince of Persia chez le même éditeur, qui aura le succès que l’on connait. Mais Karateka reste un jeu mythique qui a permis à Jordan Mechner de perfectionner son art vidéoludique (et martial du coup aussi…).
Dans Karateka on incarnait déjà un jeune homme vaillant à la recherche de sa princesse (Mariko) enfermée dans la forteresse d’Akuma. Vous voyez alors le parallèle flagrant avec Prince of Persia qui arrivera plus tard. Mais pour le moment, nous sommes dans un jeu plutôt japonisant avec du combat en scrolling horizontal. Nous ne sommes pas encore à ce qui a fait ensuite le succès de Prince of Persia avec la dimension plateforme très réaliste. Mais Karateka c’était déjà de l’animation par rotoscopie avec une bande-son originale prenante et l’un des premiers jeux à inclure des cinématiques.
The Making of Karateka est une mine d’or pour les fans d’histoire vidéoludique avec ici une application qu’il est rare de voir tourner sur une console. Elle contient tout un tas de vidéos, d’archives, de story-boards, de photos, de artworks dans une interface très bien pensée avec tout un tas d’embranchements et de choses à découvrir. En plus d’archives on profite également de témoignages de personnes comme Jordan Mechner bien sûr.
Mais ce n’est pas tout car Digital Eclipse a été jusqu’à nous proposer le jeu Karateka jouable dans une version Remastered (avec succès dispos) mais aussi Deathbouce: Rebounded un prototype jamais édité! On trouve également des versions différentes de Karateka dont celle de l’époque sur Apple II mais aussi des versions Atari 7800 ou Commodore 64, des prototypes, des tests, etc…
Pour tout fan de jeu vidéo qui se respecte, parcourir ce making of est un régal et bien sûr, quand on connait le journal de Jordan Mechner sur la création de Prince of Persia, on peut s’attendre à The Making of Prince of Persia prochainement. On l’espère follement en tous cas!