Fin juin 2013 je vous proposais le test de The Last of Us, exlusivité PS3 signée Naughty Dog (Uncharted). Ce jeu d’action/survival/aventure est devenu depuis une référence voir un chef d’oeuvre du jeu video. Cet été, le jeu est ressorti pour une exclu PS4 cette fois. Voici mon test de The Last of Us Remastered.
Pour ce qui est de l’esprit du jeu, son histoire, son gameplay, je vous invite à consulter mon test PS3 de l’époque ici. Cette version PS4 propose bien sûr une refonte Full HD qui sublime un jeu déjà magnifique sur PS3. Le jeu tourne désormais en 60 fps avec une définition de 1080p. C’est sublime. On profite surtout désormais d’effets de lumières et de projections bien plus aboutis. On le remarque notamment avec ces fameux spores issus de l’infection qui décime la population… Globalement tout est donc plus fins, plus précis même si certaines zones sont moins peaufinées que d’autres. On sait que si le jeu avait été développé directement pour la PS4 il aurait été plus beau encore (ce qui présage un Uncharted 4 de toute beauté…).
Concernant le contenu, notez que cette version Remastered intègre le sympathique DLC solo Left Behind ainsi que l’intégralité du multijoueurs. Un bon point.
Dernier point concernant la nouveauté, c’est l’utilisation de la manette Dual Shock 4. Sous-exploité à mon sens, elle permet notamment d’accéder via le pavé tactile à son inventaire ou de profiter de son à certains moments (déclenchement de la lampe, journaux audio…). Au final, c’est surtout l’option Share qu’on utilise avec plaisir. Ainsi, on peut partager avec ses amis ses jolis screenshots du jeu à tous moments. Mieux, le jeu intégre (comme dans inFamous Second Son) un mode photo permettant de jouer sur les angles, la profondeur de champs, la couleur, la luminosité, les filtres et autres encadrements sympathiques. De quoi faire des très belles images créatives.
Si cette version PS4 ne révolutionne pas la version PS3, The Last of Us Remastered reste un bon moyen de découvrir ce hit pour les joueurs PS4 et pour ceux qui connaissent la version PS3, c’est également un bon prétexte pour refaire cette magnifique histoire. The Last of Us est une oeuvre videoludique incontournable, à essayer quoiqu’il arrive (à condition d’avoir l’âge requis hein… parceque les Claqueurs ils font flipper des fois ^^).
Toutes les images de ce test sont des captures issues de ma PS4.
Ce jeu a reussi a me reconcilier avec les jeu en solo ce qui n est pas un mince exploit !!!, mon dieu quel jeu !!!.