Supermassive games est devenu le studio spécialisé dans le genre « cinéma intéractif » où chacune de vos actions et chacun de vos choix de dialogues auront des répercussions sur le reste de l’histoire. Tous les ans depuis 2019, il y a cette anthologie « Dark Pictures », chaque jeu proposant une histoire, une ambiance, un environnement différent. Après un bateau fantôme, une chasse aux sorcières ou encore les ruines d’un temple maudit en Irak… vous êtes cette fois-ci les bienvenus dans un hôtel perdu sur un île qui idolâtre le 1er serial killer américain…
Dans Devil in Me vous allez suivre l’équipe de production qui enquête sur les meurtriers célèbres. Alors que leur émission est en chute libre et proche de l’annulation par la chaîne, le producteur/réalisateur reçoit l’appel d’un mystérieux propriétaire d’un hôtel qui est la réplique parfaite du « château des meurtres » rendu célèbre par H.H Holmes, le 1er tueur en série des USA. À la vue de l’avenir du Show TV, cette proposition tombe à point nommé et pourrait sauver l’avenir de l’émission. A vouloir chercher à faire le buzz et à se sauver les miches, les choses ne vont pas se passer comme prévu pour notre petit groupe.
On commence à connaître les mécaniques du jeu, un groupe de 5 personnes aux caractères différents, à vous de choisir vos mots pour ne pas blesser et garder votre groupe soudé. Dans l’ensemble, rien n’a évolué par rapport aux autres opus hormis une chose. Cette fois-ci, votre groupe aura un inventaire vous servant à ouvrir des tiroirs grâce à une carte de crédit, un micro pour écouter des sons étranges et prévoir le danger et l’appareil photo pour immortaliser certains moments. Ceci est un petit plus qui apporte un peu de réalisme dans la narration.
Quand on joue à un jeu de Supermassive Games, on sait ce qui nous attend, mais graphiquement c’est la déception, certes les personnages sont moins linéaires dans leurs actions, avec aujourd’hui, la possibilité de sauter, déplacer des objets. Certes, c’est normal dans la plupart des TPS, mais rappelez-vous dans les premiers où vous pouviez juste marcher vite avec des plans fixes.
On sent que visuellement, la formule commence à s’essouffler, alors que The Quarry fut très joli dans l’ensemble, avec Devil in Me on est plus proche d’un jeu PS4 que la génération actuelle et la qualité des animations faciales va varier en fonction de la séquence, tantôt beau, tantôt médiocre. Mais dans l’ensemble c’est réussi malgré le manque d’expression en fonction des scènes (la peur, la compassion, etc…).
Cependant il y a un gros problème concernant le doublage français, c’est une erreur récurrente pour l’anthologie, vous allez avoir de temps en temps des lignes de dialogues en anglais et cela arrive beaucoup trop souvent et ça vous sort du jeu comme la difficulté de s’attacher à la quasi-totalité des personnages, dommage…
Comme ses grands frères, Devil in Me est jouable entre copains que ce soit en ligne ou dans la même pièce. Chaque joueur va jouer à tour de rôle une partie de la campagne, à faire en soirée, le résultat est très sympa.
La narration toujours aussi prenante
Le nouveau système d’inventaire
L’histoire du serial killer
L’ambiance éprouvante
Le manque d’expressions des personnages
Certains personnages clichés
La synchro labiale VF horrible
On commence à s’ennuyer dans le genre
Des énigmes trop simplistes
Ce titre est destiné aux fans de films d’horreur et aux amateurs du genre narratif. Le titre est intéressant par son histoire, et si vous « aimez » les serials killers vous allez vraiment adorer. Mais avec la sortie d’un titre par an on commence à s’ennuyer et à ne plus trouver autant d’envie qu’au début. C’est sauvé par une histoire intéressante malgré des personnages très clichés. Après un excellent titre comme l’était The Quarry, il est difficile de faire mieux, surtout 6 mois après. Un jeu narratif correct qui ne sera pas le meilleur des 4 titres de cette anthologie...
Test réalisé par Aurélien
Wegwerp Overall Type 5/6
Beschermhoes van non-woven met elastische enkels, gezicht, manchetten en tailleband om de maat aan te passen. Een zelfklevende flap voor een betere sluiting aan de voorkant.
Type 5 & 6 met volledige conformiteit met classificatie volgens EN 14325
Materiaal: SMS 100% polypropyleen 50 g / m2
Beschikbare kleuren: wit, Rood, Blauwe
Maat: XL-XXL
https://rodeoveralls.nl/product-category/producten/