Depuis The Amazing Spider-Man en 2012, Activision nous propose un jeu video Marvel axé sur la liberté avec un système d’open-world forcément bienvenu quand on contrôle l’homme-araignée. Cette année, à l’occasion de la sortie du film The Amazing Spider-Man 2, on nous propose donc son portage en jeu video une nouvelle fois. Proposé sur bon nombre de plateformes, le jeu est aussi présent sur next gen…
Le dernier opus sentait l’inachevé (comme trop de jeu video de super-héros…) mais proposait un système de combat efficace et une chouette sensation de liberté dans les airs et entre les grattes-ciel. Ce deuxième opus poursuit sur le même axe. Côté scenario, le jeu video reste sur la trame globale du film mais en y incorporant une intrigue annexe. Du coup, tout est un peu décousu mais on aura l’occasion de rencontrer d’autres personnages non présents dans le film comme Kraven, La Chatte Noire, Carnage ou le Caïd. Donc c’est plutôt pas mal. Parmi les nouveauté on découvre des scènes en Peter Parker qui propose notamment d’assister à la mort d’oncle Ben au début du jeu et à d’autres moments de rencontrer des personnages afin de dialoguer avec eux via un système de questions à choisir. Mais ces phases sont très anecdotiques et servent juste à approfondir l’intrigue. De plus, même sur PS4, on nous propose des cinématiques très moches et c’est bien dommage. Finalement, le jeu en lui-même est parfois plus beau que les cinématiques. Mais il reste très en-dessous de ce qu’on attend de la next-gen. Si le personnage de Spider-Man (avec ses différents costumes à débloquer) est plutôt réussi (avec de belles textures et de bons effets de lumières) les autres personnages et les décors sont franchement pas jolis jolis. Et ce n’est pas les jolies effets de lumière du soleil et ses lens flare qui changent vraiment la donne…
Au niveau du gameplay, on prend vite plaisir à contrôler Spidey dans les airs de New York. Si ce contrôle n’est pas toujours précis, c’est toujours fun de se balancer à coups de toiles entre les buildings (même si parfois on aurait une furieuse envie de gauler une voiture pour aller plus vite…). En tous cas, niveau combat on dispose toujours d’un système nerveux, complet et évolutif (en gagnant de l’ expérience et en débloquantr des capacités).
Désormais Spider-Man peut même se soigner à tous moments ou bien lancer des attaques sismiques inédites… Il est toujours possible de repérer les lieux via le sens de l’araignée. Ainsi, les ennemis sont en rouge, les éléments intéractifs en bleu, d’autres menaces en jaune, etc.. C’est parfait pour anticiper certaines phases basées sur l’infiltration. On pourra prendre les ennemis par surprise en arrivant derrière eux ou au-dessus d’eux en se pendant à notre toile. On pourra également tirer avec ses toiles sur un élément du décor pour qu’il s’écroule sur un ennemi… Pas mal de choses possible au fur et à mesure de la progression et toujours du combat classique à base de coups de poings et de coups de pieds, de contres et de jets de toiles à la tronche pour immobiliser un ennemi un peu trop nerveux. Si on trouve des ennemis quelque-peu variés, plus ou moins rapides, armés ou non, plus costauds, etc… l’IA est un peu à la ramasse. Notons, à certains moments clés des attaques ennemies représentées au ralenti qui nécessite de localiser la menace en tournant la tête avant d’actionner un QTE dans les temps. Jamais très impressionnants, les boss nécessiteront souvent de procéder d’une manière précise, en contrant l’ennemi au bon moment et en le localisant via le sens de l’araignée.
Articulé comme un GTA, le jeu propose un radar indiquant les missions principales et les missions annexes. Ces dernières sont des missions de sauvetages (dans un incendie par exemple), de sécurité auprès de la police (avec courses-poursuites sur le toit d’une voiture, plutôt dynamique) ou des défis (course à travers anneaux, défis photo…). Mais il y a toujours des bonus à choper, notamment les comics, les artworks ou les figurines qu’on peut ensuite collectionner et consulter dans le magasin tenu par… Stan Lee himself. Aussi, pour changer de costume il faudra se rendre dans la chambre de Peter, chez sa Tante May via le metro. Pas très rapide…
Activision et les studios Beenox poursuivent les aventures de Spider-Man en jeu video avec les bonnes bases du premier opus mais sans franchement les améliorer. On note effectivement quelques petits ajouts sympathiques mais rien de transcendant. On aurait préféré plus de soin sur la réalisation notamment, surtout sur Next Gen et un peu moins de bugs ou de soucis de camera. Marvel n’arrive toujours pas à la cheville de DC Comics en ce qui concerne le jeu video (Batman reste l’exemple incontournable) mais il faut espérer que les choses changent car Spider-Man est un super-héros qui le mérite