Voici une liste de jeux très différents les uns des autres que nous avons pu tester dernièrement. De belles surprises globalement…
Ce jeu indé des studios Tribetoy est plutôt original. C’est un jeu de shoot jouable à 2 en local avec des personnages articulés qui progressent dans des décors via des rails. Graphiquement cela crée une ambianc étonnante et très sympathique et cela joue aussi évidemment sur le gameplay puisqu’il faut faire avec des déplacements restreints et imposés. Mais les ennemis sont comme vous, utilisant les même rails de déplacement. Au-delà de cet aspect particulier, le jeu propose du shoot très dynamique avec différentes armes disponibles (univers des années 30). En scrolling horizontal, le jeu joue aussi sur la profondeur. On aura donc l’occasion de tirer aussi vers le fond de l’écran. Un jeu très sympathique et addictif idéal pour une coop à 2 joueurs à la maison.
Voici un nouveau jeu VR qui permet d’incarner un chevalier badass contre d’autre chevalier badass… Graphiquement le jeu n’est pas très engageant mais l’ambiance heroic/fantasy bien sentie. Mais c’est surtout l’action qui nous prend ici puisqu’on est immergé dans des combats violents à coups d’épées et de hâches. Jouable au PS Move, Until You Fall vous fera beaucoup bouger puisqu’on est vraiment dans du corps à corps tout le temps. Un bon défouloir, perfectible, mais à découvrir si vous avez le PSVR sur PlayStation 4.
Si vous aimez l’ambiance Blade Runner et que vous en avez marre d’attendre Cyberpunk 2077, foncez sur Cloudpunk ce jeu indé qui nous emmène tout à fait dans cette ambiance nocturne futuriste. Dans une réalisation « pixel » originale, on incarne Rania, une jeune livreuse de colis. On évolue alors à bord d’un véhicule volant à la 5ème élément pour parcourir la ville mais aussi à pieds dans les rues sombres de Nivalis. Si l’action peut sembler plate, c’est un univers narratif que propose le jeu avec beaucoup de personnages rencontrés. Le concept de plaira pas à tout le monde mais il faut saluer l’ambiance visuelle et sonore.
Imaginé John Whick dans Beat Saber, ça donne Pistol Whip, un jeu de tir en VR qui nous propose d’évoluer dans des niveaux sur rails peuplés d’ennemis déterminés. Ne soyez pas étonnés, vous ne gagnerez pas du premier coup. Le jeu s’appuie sur le rythme et la mémoire avec des ennemis qui surgissent toujours du même endroit au même moment. Ainsi, il faut jouer et rejouer pour se perfectionner, se pencher au bon moment, tirer au bon moment, etc… L’action est donc finalement assez chorégraphié et on peut dire qu’on fait de l’exercice. Pistol Whip est un défouloir VR qui permet de jouer le score avec une ambiance frénétique sous un fond musical fort entrainant…
Voilà un jeu pour le moins original et bien amené dans son approche graphique cubique simple mais coloré. Seul ou à plusieurs en local, on doit faire parvenir des trains à destination en libérant le passage. On doit alors creuser la roche, couper les arbres mais surtout crafter tout cela pour créer les rails afin que le train puisse progresser. Mais attention, celui-ci ne vous attend pas et avance doucement mais surement. On pourra donc jouer en coop sur la même map ou bien en confrontation sur écran scindé. Dans tous les cas, on s’amuse beaucoup dans ce jeu avec des premiers niveaux tranquilles mais des niveaux ensuite qui se corsent pour nous apporter une bonne dose de stress!
Ambiance Speedball ici avec une jeu multijoueurs local et online qui permet à deux équipes d’en découdre dans des arènes futuriste autour d’un semblant de jeu de foot. Il faudra frapper l’adversaire pour choper la balle et la balancer dans le but adverse. On apprécie certaines actions spéciales et des obstacles sur le terrain qui pimentent l’action mais globalement le jeu manque de lisibilité avec des terrain franchement pas grands. On s’amusera néanmoins de manière ponctuelle en famille ou entre amis à la maison notamment mais de là à faire carrière online…