Cela faisait longtemps, voici le test d’un jeu de plateau (mais le jeu video n’est pas loin, vous verrez en fin d’article…) avec Tokaido des éditions Funforge, réalisé par Antoine Bauza, un amoureux du Japon…
Ce jeu de société jouable de 2 à 5 joueurs (+8ans) propose, avec son grand plateau en longueur de parcourir la route du Tokaido qui relie Tokyo à Kyoto. Les joueurs évoluent donc sur un chemin ponctué de « pauses » sur différentes thématiques : gastronomie, rencontres, paysages, etc..
Pas de dé dans Tokaido puisque le joueur se positionne où il veut sur le chemin en sachant qu’il ne doit pas dépasser l’un des relais qui jonchent le parcours. Aussi, impossible de faire marche arrière. Du coup, il ne faut pas aller trop vite et prendre en compte que c’est toujours le dernier joueur sur le chemin qui joue (plusieurs fois de suite s’il le faut). Ainsi, la stratégie réside dans cex choix de déplacement.
Car en effet, le but de Tokaido est d’arrivée à la fin du voyage, pas forcément le premier, mais avec le plus de points amassés. Ceux-ci sont représentés sur une frise avec de petits jetons aux couleurs des pions des joueurs.
Au début de la partie, chaque joueur choisi sa carte de personnage. On y trouve tous types de personnages japonais de l’époque médiévale disons. Chaque joueur récolte ainsi un nombre de pièces d’or et chaque personnage dispose d’une spécialité qui s’appliquera sur certaines actions rencontrées au cour du jeu. Ce sont en fait des bonus qu’il ne faut pas négliger.
Les pièces d’or permettent d’acheter des souvenirs, à manger ou aussi des panoramas à assembler. Ainsi, Tokaido réside aussi sur l’aspect « collections ». A la fin de la partie, les joueurs gagnent davantage de points en fonction des cartes amassées au cour de la partie (plats gastronomiques, panoramas terminés, souvenirs différents récoltés, rencontre effectuées, etc..
Au premier abord, un peu alambiquées, les règles de Tokaido sont finalement très simples et les parties se déroulent avec fluidité. Mais en fait, tout dépend du nombre de joueurs. A 2, la règle s’adapte avec un troisième joueur fictif qui apporte un peu de sel à la stratégie, à 3 le tout est très homogène et dynamique, à 4 c’est un peu plus « bouché » car on se marche un peu dessus et l’accès aux « pauses » est moins simple…
La réalisation de Tokaido est un de ses point fort. Sa tonalité pastel avec de chouettes illustrations en fait un magnifique objet qu’il est agréable de parcourir.
Si les premières parties font un peu jouer le hasard car on ne sait pas encore trop comment évoluer: ne pas trop avancer, choisir telle ou telle « pause », chercher l’argent ou les points? Mais après quelques parties on comprend la stratégie de Tokaido et chacun évoluera à sa manière pour tenter d’arriver à destination avec le plus de points possible. Un chouette jeu familiale qui ravira les passionnés du Japon. Plus d’infos ici.
Notez que le jeu de plateau Tokaido n’est pas tout récent (2011) mais ce qui va l’être c’est sa version jeu video qui sortira en octobre prochain sur smartphones et tablettes (Android et iOS). Il ne sera pas un simple portage du jeu de plateau, développé par Funforge il sera entièrement modélisé et pensé avec l’ergonomie d’un jeu vidéo. En voici quelques images: