Nom mythique du jeu vidéo, Zelda est revenu fort avec Breath of the Wild sur Nintendo Switch il y a 6 ans déjà… Les joueurs n’en pouvaient plus d’attendre sa suite et elle est désormais disponible sous le nom de Tears of The Kingdom…
Nous voici quelques années plus tard dans la peau de Link aux côtés de Zelda pour débuter une aventure plus ouverte et riche que jamais dans l’univers d’Hyrule. Après une introduction mouvementée nous voici déjà à la recherche de Zelda qui n’est plus à nos côtés avec comme atout un nouveau bras bien pratique…
A travers les îles Célestes on prend nos marques avec de nouvelles capacités par rapport au dernier opus. On pourra Sini faire bouger tout un tas d’objets puis les combiner pour construire des trucs incroyables : catapultes, véhicules volants, terrestres, aquatiques, etc… Ce concept est dingue et vachement bien fichu, laissant un sacré espace à la création et à l’imagination.
Link peut également faire remonter des objets dans le temps ou bien fusionner tous types d’objets avec son arme, son bouclier ainsi que ses flèches pour là aussi des effets toujours étonnants et efficaces. Ce principe est très riche et bien pensé. C’est presque inédit dans l’histoire du jeu vidéo.
En plus de cela Link pourra traverser les plafonds et voilà donc de quoi affronter le mal avec toutes ces capacités aussi étonnantes qu’addictives.
Cette suite joue subtilement avec l’environnement en proposant donc de nouvelles contrées mais aussi des lieux connus de BOTW mais qui ont évolué depuis. Ainsi, on retrouve quelques marques sans tomber dans la redite comme on aurait pu le craindre.
D’ailleurs, le monde est plus riche que jamais et si les grandes étendues peuvent inspirer un certain vide il n’en est rien puisqu’on rencontre beaucoup de monde et notamment dans un monde sous-terrain qui change beaucoup de choses. Il y a énormément de lieux cachés et l’exploration est à son paroxysme.
Exploration, craft, pêche, combats, fabrication, escalade, dialogues, énigmes à résoudre… le gameplay est plus que riche et le jeu a tant à offrir que la durée de vie est gigantesque.
Comme dans BOTW, chaque joueur progressera à sa manière tant le jeu n’est pas linéaire et offre différentes possibilités d’action entre quêtes principales et secondaires. Le principe de création apporte lui aussi un côté personnel au jeu énorme puisque selon l’imagination de chacun plusieurs manières seront possibles pour arriver à nos fins.
L’importance de Zelda et l’ombre de Ganondorf sont au cœur d’une intrigue qui s’articule néanmoins selon notre progression via des cinématiques et des dialogues (VF au top) qui mettent clairement dans l’ambiance et nous plongent dans l’univers dès les premiers instants.
Tel un Elden Ring, ce Zelda Tears of The Kingdom nécessite aussi une certaines réflexion dans l’approche des combats, notamment des nombreux boss avec la nécessité de bien s’équiper et d’affronter l’ennemi sans foncer dans le tas. La réflexion et la stratégie restent importantes dans nos approches.
Les combinaisons possibles avec vos armes, boucliers ou flèche avec tous ces objets que vous pouvez y coller sont à prendre en ligne de compte dans l’approche de ces combats. A notre grande surprise, tout est possible à ce niveau et ça fonctionne tout le temps! Une prouesse incroyable des développeurs. C’est fou. Aussi, les pouvoirs évoqués en début de test permettent d’appréhender les événements de la meilleure manière.
Link est donc sur-équipé cette fois, on l’a bien compris, mais il faudra aussi en tant que joueur, bien gérer tous les contrôles qui sont ici forcément un peu plus complexes. Mais après quelques heures de jeu ça devient naturel.
Aussi, niveau technique, si on ne fait pas la comparaison avec les jeux qui sortent sur PS5 ou Xbox Séries, ce Zelda est magnifique et on est bluffé par la gestion des nombreux éléments à l’écran, du champs de vision et de l’animation des nombreux éléments de créations ainsi que leur dynamique dans l’espace. Mais en y regardant de plus près il faut avouer que la réalisation de cet opus cache pas mal de défauts de textures notamment et c’est le revers de la médaille. Sur Nintendo Switch on ne peut pas tout à voir… Imaginez un Zelda de ce type avec la puissance d’une PS5!…
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom est certainement le Zelda ultime mais aussi le jeu le plus complet et le plus abouti de la Nintendo Switch. Les limites de sa réalisation ne peuvent pas le comparer à des jeux AAA d’autres consoles actuelles mais sur le gameplay, l’inventivité, la physique, la richesse de l’inventaire, l’ambiance, la durée de vie, les lieux cachés… c’est un pur bonheur de joueur. A condition bien sûr d’aimer la licence et son univers.
b9z0qy