La fin de vie de la Nintendo Switch première génération se fait sentir. Pour l’occasion Nintendo a fait très fort et nous propose une version définitive de son J-RPG phare : Xenoblade Chronicles X sorti sur Wii U à l’époque. Une excellente idée de la part de Nintendo car ce jeu reste un incontournable pour tous les fans de meccha et de jeux d’aventures.
Xenoblade Chronicles X Definitive Edition est un J-RPG qui vous demandera de vous y investir si vous souhaitez le terminer. Concernant l’histoire, vous incarnerez un personnage amnésique qui se réveille dans une capsule. Une femme qui s’appelle Elma, vous retrouve et vous aide à sortir de votre capsule cryogénique. Un peu plus tard, elle vous explique que l’humanité à dû partir de la Terre à cause d’une attaque extraterrestre. Malheureusement ces aliens vous ont retrouvé dans l’espace et vous avez dû atterrir en urgence sur une planète hostile. Dès vos premiers pas, elle remarque que votre personnage est habile au combat et vous propose de rejoindre son équipe pour retrouver des capsules de l’arche de vie. Au fur et à mesure de votre progression, vous allez découvrir les vestiges du vaisseau qui s’est écrasé dans lequel vivent des milliers d’humains. Cette aventure vous permet de rencontrer de nombreux personnages qui peuvent intégrer votre équipe pour vous aider dans votre périple.
L’humanité s’est organisée et rassemblée autour de l’agence Blade qui organise les différentes tâches des habitants selon la corporation qu’ils ont choisie. Très tôt dans le jeu, vous aurez vous aussi la possibilité de choisir votre unité mais pas d’inquiétude, cela sert seulement à obtenir de l’expérience bonus selon certaines quêtes. L’aventure principale de Xenoblade Chronicles X est assez longue et demande une centaine d’heures pour en venir à bout. Les fans de JRPG connaissent très bien ce titre pour son contenu gargantuesque. Si vous souhaitez en venir à bout à cent pour cent il vous faudra minimum cent cinquante heures de jeu pour terminer les nombreuses quêtes annexes et quêtes d’ententes. A noter que les scénarios d’ententes sont très intéressants car ils vous permettent d’en apprendre plus sur les personnages.
Xenoblade Chronicles X est un open-world immense dans lequel vous allez devoir réaliser de nombreuses activités à pied comme en meccha. Le monde est vaste et regorge de créatures assez hostiles. Contrairement aux open-world modernes, les xenoblades proposent des zones dans lesquelles vivent des monstres de tous niveaux. Il est très facile de se retrouver face à face à un monstre de niveau 81 dès le début du jeu. Il vous faudra faire attention et avancer prudemment pour éviter de mourir rapidement. En combat, le jeu vous propose un système d’action en temps réel avec des attaques automatiques. Cependant pour les compétences les plus puissantes il vous faudra réaliser les bons combos pour obtenir des bonus d’attaque et de santé. Ces dernières sont appelées “Les Arts” et changent selon la classe que vous avez choisie. Il vous faudra les monter toutes les unes par unes pour devenir très puissant.
Le jeu peut être assez difficile car vous n’aurez pas accès à un système de niveau de difficulté et il vous demande beaucoup de farm pour xp vos personnages et éviter de mourir bêtement contre un boss. Xenoblade Chronicles X peut-être abrupt pour les nouveaux joueurs mais son scénario à de quoi vous captiver. Son univers SF est très intéressant et c’est très agréable de pouvoir parcourir ce monde dans un meccha. L’un de ses gros points forts reste sa musique car elle a été composée par le grand Hiroyuki Sawano. Cet homme a orchestré par exemple la musique de l’attaque des titans et bien d’autres. Personnellement c’est un régal de jouer à ce jeu avec ses musiques.
Xenoblade Chronicles X Definitive Edition est une pépite sur Nintendo Switch. C’est un plaisir de pouvoir y jouer en nomade et dans de meilleures conditions. Le jeu a été entièrement revu graphiquement et propose des scénarios bonus que ne proposait pas le jeu d’origine. Xenoblade Chronicles X Definitive Edition propose un contenu gargantuesque qui peut refroidir les nouveaux joueurs car il vous demande de l’investissement. Cependant si vous souhaitez commencer la saga des Xenoblade Chronicles, ce dernier reste une très bonne porte d’entrée pour commencer. Je suis très content de ce portage car cela permet à la Nintendo Switch première génération d’avoir l’ensemble des épisodes de la série jouable. Si vous êtes à la recherche d’un JRPG sur Switch, je vous recommande de le tester rapidement.
Test réalisé par Pierre