Very Very Valet est de ces jeux multi coop en local qui nous proposent de remplir différentes tâches dans un temps imparti. On pense inévitablement à l’excellent Overcooked qui nous emmenait en cuisines. Ici, on joue les voituriers! L’idée est aussi originale que loufoque!
On peut donc jouer en local de 1 à 4 joueurs, chacun contrôle son voiturier et dans différentes lieux successifs il va falloir prendre le contrôle des voitures des clients pour les garer et ensuite les reconduite à leurs propriétaires. Sur le papier c’est simple mais il faudra jouer avec le temps puisque certains clients seront plus pressés que d’autres. Aussi, parfois, les embouteillages se forment et les parking ne sont pas toujours très grands…
Heureusement, le jeu ne se prend pas au sérieux et on pourra faire des sauts dans le vide, rouler sur d’autres voitures ou jouer les fous du volants. On arrive vite à du grand n’importe quoi mais c’est très marrant.
Plusieurs modes de contrôles sont proposés et dans tous les cas, la conduite est très simple et intuitive. Mais on peur regretter une certaine imprécision qui engendre souvent des difficultés pour se garer ou s’orienter dans la bonne direction. On dira que c’est le sel du jeu… c’est énervant mais c’est aussi ça qui est amusant non?…
Plus de 20 niveaux nous sont proposés et on aura de nouveaux obstacles mais aussi des aides comme des téléporteurs, des trampolines, etc… Les niveaux se renouvellent assez bien avec aussi des changements dans le trafics avec par exemple des voitures qui circulent pour vous gêner ou bien même un avion qui atterri, le parking de l’aéroport imposant de traverser la piste… Parfois il faudra aussi garer telle voiture dans telle zone, etc… différents aspects qui donne un peu de piment à chaque niveau.
On a le choix entre 4 voituriers différents qui sont certes rigolos mais on est limité dans la personnalisation et ils n’ont pas de capacités particulières. En jeu par contre, on trouvera des caisses bonus avec du gain de temps ou de la rapidité accrue par exemple.
On regrette un manque de finition dans la réalisation et des collisions de véhicules non pénalisantes. Notre seul ennemi sera finalement le timing et il faudra toujours éviter que le client s’agace (via une jauge) et ne disparaisse.
Court et imprécis par moment, Very Very Valet de Toyful Games reste un concept original et très fun à plusieurs. Avec plus de moyen il aurait été un jeu génial. Il reste un titre sympa à faire sur sa Switch cet été entre amis.