Après un léger changement de direction pas vraiment concluant lors du dernier opus, Trine revient avec un retour aux sources. Trine 4 est donc une nouvelle aventure en 2D scrolling horizontal avec une ambiance toujours aussi féérique avec une réalisation toujours aussi séduisante. Mais quoi de neuf dans tout cela?
Trine 4 : The Nightmare Prince (testé ici sur Nintendo Switch) nous propose de retrouver les 3 personnages que l’on connait bien : Pontius (le gros chevalier), Zoya (la voleuse espiègle) et Amadeus (le magicien). On commence d’ailleurs l’histoire avec ce dernier puis les autres à tour de rôle pour une sorte de tuto avant qu’ils soient réunis pour réellement débuter l’aventure et notamment cette « chasse à l’homme ». Nous devons en effet retrouver le Prince Selius qui s’est enfui…
A travers montagnes enneigées, forêts luxuriantes, châteaux majestueux, labyrinthes et autres cavernes, nous allons encore voir du pays avec des paysages magnifiques par leurs couleurs, leurs effets de lumières et leurs détails. Toujours aussi magnifique. Même si on commence à être habitués et qu’on aurait aimé un peu plus de nouveautés dans ces environnements.
Côté gameplay on retrouve les capacités complémentaires de chacun des personnages. Le magicien pourra faire apparaitre des cubes et les faire flotter dans les airs, la voleuse pourra atteindre des éléments lointains avec son arc et se hisser partout tandis que le chevalier pourra défoncer des murs ou expédier ses amis dans les airs via des bascules… Aussi, c’est ce dernier qui sera le plus efficaces lors des combats face aux ennemis. C’est combats n’arrivent que par moment, dans certaines zones et sont souvent confus… ce n’est toujours pas le point fort du titre. Le reste du temps, on est dans du plate-forme de réflexion. Il faut activer des portes, débloquer des passages, trouver un moyen d’atteindre un niveau en hauteur, etc..
Trine 4 reste donc idéal pour du multi local. Chacun dirige un personnage et peut permuter à tout moment, car chacun des 3 persos est essentiel. Aussi, si les premiers niveaux sont presque trop simple, la difficulté grandit progressivement. Certains passages sont un peu moins bien construits que d’autres et parfois on se demande si on a réussit avec la bonne manière. Quoiqu’il en soit on y arrive toujours. Sachez en tous cas que jouer seul ou à plusieurs modifiera légèrement la difficulté aussi.
Le petit plus réside dans le système de progression des personnages. En fonction des points glanés, on peut choisir de faire évoluer l’un ou l’autre. Le magicien pourra faire apparaitre de nouvelles formes, la voleuse pourra acquérir des flèches spéciales (qui gèle les éléments par exemple, etc..
Ne cherchez pas de sang neuf dans Trine 4. Le jeu repose sur les bons acquis des premiers opus avec toujours cette ambiance magique et cette réalisation flatteuse. L’aventure reste très agréable à parcourir, surtout à plusieurs, mais manque de nouveauté. Trine 4 reste un excellent jeu d’action/réflexion sur bien des points. Une bonne manière de découvrir le concept si vous ne connaissez pas.