Oui je suis content. On parle ici d’un hit que j’ai découvert lorsque j’avais une dizaine d’années. TOKI, ce jeu de plate-forme dans lequel on incarnait un guerrier transformé en singe. Voici que Microïds propose un remake en fin d’année 2018 sur Nintendo Switch. Le gameplay semble parfaitement respecté et les graphismes splendides… et pour cause, c’est Philippe Dessoly, dessinateur de la version originale de Toki sur Amiga, créateur de Mr Nutz et connu pour ses dessins officiels de Goldorak et Albator, qui prend en charge la direction artistique de ce remake. Ce nouveau remake sera l’occasion pour les joueurs de découvrir ou redécouvrir ce jeu de plateforme 2D et de se mesurer aux différents niveaux et ennemis tous plus délirants les uns que les autres.
Toki, un guerrier humain, vit une vie primitive paisible au tréfond de la jungle avec sa bien aimée Miho. C’était sans compter sur le sorcier vaudou Doctor Vookimedlo qui, subjugué par la beauté de Miho, décide de l’enlever et de transformer Toki en singe à la physionomie patibulaire. Aidé par le démon Bashtar, le Doctor Vookimedlo se réfugie dans son Palais doré à l’autre bout du monde avec Miho. Déterminé à la retrouver, Toki va alors s’engager dans une aventure périlleuse pour atteindre la demeure du Doctor Vookimedlo, sauver sa dulcinée et retrouver son apparence. L’ancien guerrier doit s’adapter à sa nouvelle forme et à défaut de se servir d’armes conventionnelles, utiliser sa puissante mâchoire pour cracher d’étranges projectiles afin d’éliminer ses ennemis. Au fil de son aventure, Toki trouvera des objets qui l’aideront à poursuivre sa quête : du casque de football américain, en passant par une paire de palme et un tuba.
Voici une video qui me tient à cœur pour vous présenter le TOKI d’origine, un numéro de l’émission (géniale!) Micro Kid’s qui passait sur FR3 dans les années 90. à 5’30 environ vous verrez le jeu en action…