Jeu mythique de l’époque Gameboy, The Legend of Zelda : Link’s Awakening est revenu cette année dans un remake sur Nintendo Switch. Très attendu par les fans, le jeu tient ses promesses et ravira aussi les néophytes…
Nous voici de retour sur L’Île Cocolint dans un épisode plutôt particulier de la saga puisque Link est donc échoué sur cette île et devra s’en sortir pour retrouver les contrées d’Hyrule. Avec une vue du dessus charmante sur bien des aspects, ce remake offre une belle patte artistique, mignonne et colorée avec une approche du gameplay assez similaire à ce qu’offrait la Gameboy à l’époque.
Les connaisseurs de la version 1993 ne seront pas dépaysé avec une map identique dans sa construction. On évolue d’extérieur en intérieur avec plaisir à la rencontre de personnages qui nous guideront dans notre quête et face à de nombreux ennemis variés. N’en déplaise à certains, le jeu reste plutôt old-school dans son approche, sans recherche d’innovations techniques particulières.
C’est évidemment au niveau du contrôle qu’on trouvera un certain confort (qu’on joue en nomade ou sur TV) que ce soit au niveau des déplacements, du combat, des actions ou de la gestion de son inventaire. On apprécie aussi quelques scènes changeantes comme celles qui nous propose un jeu en scrolling horizontal et la mise en scène de certains combats de boss.
Accessible à tous niveau ambiance et difficulté, le jeu n’est pas un modèle de durée de vie. Il se veut pour le coup ouvert à tous types de joueurs. On peut s’attendre à l’arrivée prochaine de DLC mais en l’état, certains accros à Zelda resteront peut-être sur leur faim.
The Legend of Zelda : Link’s Awakening est un remake qui ne plaisante pas. En effet, entre un jeu Gameboy de 1993 et un jeu Switch de 2019, il y a un fossé niveau réalisation. Le résultat est magnifique et on profite d’un jeu confortable à jouer avec une difficulté finalement bien dosée. Les férus auraient sans doute souhaité quelque-chose de plus consistant et avec un peu plus de challenge. S’il reste finalement assez classique dans son approche, le jeu reste un excellent moment d’aventure sur la Nintendo Switch. Une valeur sûre.