Il faut croire qu’on aura jamais assez de jouer à Super Mario… en effet, l’annonce de Super Mario Bros Wonder a ravi les joueurs et après l’avoir enfin testé on peut dire que la recette vise toujours dans le mille et malgré tout se renouvelle avec des petites choses très sympas…
Retour à la 2D classique après la 3D de Super Mario Odyssey. Finalement, c’est peut-être la meilleur manière d’apprécier un Mario. Mais attention, on a ici un épisode inédit sur bien des points avec un souci du détail dans la réalisation et beaucoup de fraicheur avec de nouvelles voix, des character design remaniés et… des fleurs qui parlent.
Déjà, surfant sur le film d’animation qui a tout défoncé en salles, l’histoire emmène Mario dans le Royaume des Fleurs. Avec ses amis, il est invité dans ce nouveau Royaume par le Prince Florian. Cependant, Bowser décide d’intervenir et, grâce à une Fleur Prodige, fusionne avec le château du prince. Doté d’un pouvoir surpuissant, le roi des Koopas prend le contrôle du royaume… L’aventure commence!
Mario et ses amis ont également gagné en charisme avec de nouvelles animations qui nous approchent encore davantage du film d’animation. Plus que jamais, le monde de Mario est vivant et communicatif. Je l’évoquais plus haut, les petites fleurs qui nous parlent (en français) à tout bout de champs à travers les niveaux apportent un petit plus fun et original avec des dialogues toujours bien choisis. En effet, les jeux Mario sont rarement parlants…
On retrouve bien sûr le principe de mondes à parcourir avec tout un tas de niveaux plus ou moins longs et variés dans des biomes distincts. On s’y ballade avec une certaine liberté afin que chacun puisse évoluer à son rythme et on peut d’ores et déjà vous dire que ce Mario est un peu moins difficile que d’habitude. Mais attention, certains niveaux bonus notamment propose un challenge certain. Les niveaux indiquent d’ailleurs toujours leur niveau de difficulté jusqu’à 5 étoiles.
Dans les niveaux on retrouve un gameplay bien connu. Accompagné de Luigi, Peach ou Toad par exemple, Mario saute, court et use de différents pouvoirs. Si on retrouve les fleurs de feu déjà bien connu des joueurs, on a surtout de la nouveauté avec la fleur à bulle ou mieux le costume éléphant! Vous l’aurez vu lors de la promotion du titre, cette nouvelle transformation inédite à de quoi surprendre et en jeu, elle est très efficace. On peut défoncer des murs ou bien lancer des choses avec notre trompe. Le kiffe.
Autre nouveauté du jeu, les badges permettent d’attribuer à Mario et ses amis, des capacités qu’on devra choisir avant chaque stage. On en découvre de nouveaux au fil de l’aventure et ils permettent des prouesses bien pratiques comme : tirer un grappin, courir plus vite, planer avec son chapeau, saut d’escalade, etc..
Si on peut donc jouer à plusieurs en local (jusqu’à 4 et 12 personnages au choix dont les Yoshi et Carottin à réserver aux plus jeunes pour moins de difficulté) il est aussi possible de jouer en ligne. On peut d’ailleurs y trouver le trajet d’autres joueurs pour nous guider. On peut aussi placer des panneaux (il y en a plein à collectionner) pour que les autres joueurs vous raniment.
Ce qui fait également le sel de ce nouvel opus ce sont les Fleurs Prodiges. Il faut les débusquer dans les niveaux pour entrer alors dans un niveau parallèle avec toujours de chouettes trouvailles niveau gameplay. On s’y transformera en goomba ou bien on sera plonger dans un niveau en silhouettes ou encore on sera gonflés, flottant dans les airs… A chaque fois, on profite d’un gameplay différent pour une expérience parfois brève mais intense au sein des niveaux. Génial.
De la musique aux décors en passant par le bestiaire, tout nous plonge dans l’univers de Mario de la plus belle manière. N’en déplaise aux nostalgiques, c’est sans doute le meilleur opus à ce jour. Complet, novateur, riche, drôle, varié, coloré… C’est un jeu vidéo incroyable artistiquement et techniquement. Le jeu est bourré de surprise avec parfois des trucs WTF et on a toujours le sourire au lèvres. Bien sûr, quelques défauts résident comme par exemple le manque de boss ou des niveaux parfois redondants. Quoiqu’il en soit, Super Mario Bros. Wonder est un jeu inévitable si vous avez une Nintendo Switch et il se déguste à plusieurs pour encore plus de fun.