Le retour de la série Stranger Things a fait grand bruit il y a quelques mois sur Netflix. Et ce même Netflix a annoncé se mettre aussi au jeu video avec justement l’adaptation de cette saison 3 de Stranger Things. La boucle est bouclée, Netflix est partout. Et on ne va pas sans plaindre avec ce jeu résolument rétro, dans la veine de la série, très années 80…
On retrouve avec bonheur le groupe de gamins dans la « paisible » ville de Hawkins alors que la fête de l’indépendance des Etats-Unis se prépare. Mais les phénomènes paranormaux qui ont lieu depuis la saison 1 de la série ressurgissent sous une autre forme…
Proposé dans une vue en isométrique avec des graphismes « pixel art » typiques des jeux des années 80/90, le jeu nous propose d’incarner les différents protagonistes du jeu, chacun ayant sa manière d’agir (armes différentes, matériel spécifique, etc..).
Le jeu suit clairement les événements de la série avec des phases de dialogues aussi croustillants et on retrouve donc les lieux principaux qu’on peut atteindre via une carte des environs. On aura donc à aller d’un endroit à un autre avec une approche très exploration traditionnelle à la recherche d’objets notamment. S’ajoute à cela la nécessité de fabriquer des objets sur les quelques établis qu’on trouve dans le jeu. Mais l’ensemble de l’aventure est rythmée par des phases de beat’em all amusantes.
Si l’approche est très rétro, la mécanique reste assez nouvelle avec une grande liberté d’action. En effet, on se promène où on veut comme on veut dans le jeu et on peut suivre la trame principale ou bien répondre à des défis secondaires proposés par certains personnages non-joueurs.
J’évoquais les différents personnages jouables et leurs capacités propres. On aura par exemple l’occasion d’utiliser les pouvoirs de Eleven, le lance-pierre de Lucas, le spray de Dustin, les ciseaux de Nancy ou encore l’appareil-photo de Jonathan. En fonction des actions à effectuer on switchera donc entre les personnages.
Taillée pour les fans de la série Stranger Things, ce jeu signé Netflix, s’il ne paye pas de mine à première vue, est un jeu bien construit et agréable à jouer. On retrouve l’esprit de la série mais surtout l’esprit de son époque, la fin des années 80. L’ensemble est vivant et coloré et il y a de quoi s’occuper (même si certaines missions sont redondantes). Une belle surprise, très sympa à jouer sur Nintendo Switch, notamment en mode nomade.