Splatoon 3 n’est pas mort et reste l’un des jeux les plus populaires chez Nintendo. La preuve, nous avons eu le droit à une nouvelle extension fin février qui propose une nouvelle histoire et un nouveau gameplay pour cette licence. Ce DLC s’intitule : la Tour de l’Ordre et vous permet de jouer à un mode rogue like dans l’univers de Splatoon. J’ai eu la chance de pouvoir y jouer et je peux vous dire que cette extension est une pépite pour tous les amateurs de rogue like et reste une excellente porte d’entrée à ce genre.
Pour jouer à cette extension, il n’est pas nécessaire de finir l’histoire principale du jeu de base mais c’est préférable si vous souhaitez comprendre le lore du jeu. Pour accéder à la tour de l’ordre, il faut aller dans les menus pour être téléporté directement dans ce nouveau lieu. Une cinématique se lance et vous montre votre personnage dormir dans un train. Sa conscience est emmenée dans un monde virtuel pendant son sommeil et vous allez vous retrouver dans un univers totalement inconnu et assez froid. Dès le début, vous allez rencontrer Perle, une célébrité transformée en robot qui vous aidera par la suite à gravir les étages de la tour. Vous rencontrerez deux autres personnages qui vous aideront à leur manière dans votre ascension.
Si vous ne connaissez pas le genre Rogue like, cette extension reste une bonne porte d’entrée grâce aux nombreuses possibilités de rendre le jeu plus accessible grâce des bonus que vous pourrez récupérer en jouant. Cependant si vous n’aimez pas la répétition, je vous déconseille d’y jouer car les niveaux se ressemblent énormément et peuvent lasser si vous n’aimez pas ce type de jeu. In game, vous allez devoir monter 30 étages pour venir à bout de cette extension mais chaque étage apporte son lot de surprises. Avant chaque ascension, vous aurez accès à une boutique dans laquelle vous allez pouvoir dépenser vos orbes récupérées pour obtenir des bonus permanents. Une étape cruciale si vous souhaitez baisser la difficulté du jeu car ces avantages permanents s’additionnent à ceux obtenus dans la tour lors de chaque run. A chaque étage, vous aurez la possibilité de choisir la difficulté du niveau que vous allez jouer et la récompense que vous allez obtenir en réalisant l’objectif. Il vous faudra être un fin stratège et bien choisir la difficulté car plus vous allez monter dans la tour plus les ennemis seront redoutables et il vous faudra avoir le bon équipement pour ne pas mourir. A l’extérieur de la tour, vous aurez la possibilité de choisir votre arme parmi un choix exhaustif. Si vous souhaitez terminer cette extension à 100% il vous faudra terminer la tour avec chacune des armes proposées. Les différents objectifs que vous allez devoir réaliser sont : une capture de zone avec un timing précis, tuer des noyaux de monstres, déplacer une orbe d’un point à un autre sans mourir, tuer des monstres qui se déplacent très rapidement et vaincre des boss. Concernant l’histoire elle est assez anecdotique c’est surtout le gameplay qui vous poussera à continuer d’y jouer.
Un mode rogue like convaincant
L’accessibilité
Un gameplay assez addictif
Beaucoup d’heures de jeu
Cartes et objectifs peu variés
Splatoon 3 la Tour de L’ordre est une excellente extension car elle apporte quelques nouveautés à cette licence. Ce DLC permet de rendre accessible un style de jeu assez dur : le Rogue Like. Malheureusement j’aurais aimé des cartes et des objectifs plus variés pour ne pas ressentir de lassitude. Si vous êtes fan de la série Splatoon je vous recommande d’acheter cette extension car elle complète bien les différents modes de jeux solo du titre. J’espère que Splatoon 3 proposera encore de nouvelles extensions pour enrichir son expérience.
Test réalisé par Pierre
rutaj3