Le premier Splatoon avait fait sensation sur Nintendo Wii U avec cette approche du jeu de shoot pacifiste à base de jets de peinture colorée. Splatoon 2 est arrivé sur Nintendo Switch pour une approche davantage axée sur les compétitions online notamment…
Pour rappel, Splatoon c’est principalement du combat en équipes. Dans une zone définie, chaque équipe a sa couleur de peinture et le but est de couvrir la zone de sa couleur plus que son adversaire dans un temps imparti. Pour se faire, on dispose d’un arsenal varié, très varié. Et encore plus varié dans ce deuxième opus…
On recharge toujours en se transformant en poulpe dans les flaques de peinture pour ensuite shooter avec son personnage humain. On retrouve ce gameplay huilé parfaitement jouable avec les Joy-Con que ce soit sur la TV ou désormais sur le petit écran de la Switch et sa fonction gyroscopique (cool de jouer en déplacement!).
Personnellement, j’attendais pas mal de nouveau d’un Splatoon 2. Notamment au niveau du mode multijoueur local qui était peu développé dans le premier épisode. Et bien ici… il n’y en a plus du tout! Tout est axé sur le online (et le solo en local). Déception!!!
Bref, avouons quand même que le jeu a un peu évolué notamment avec la ville dans laquelle on choisit nos modes de jeux, on achète notre équipement, on discute avec les autres joueurs, etc.. Tout cela est bien beau mais finalement, ce numéro 2 ressemble plutôt à un 1.5…
Le mode solo est certes plus riche mais reste très proche de celui du premier opus. Il permet surtout de s’entrainer et peaufiner ses techniques d’attaques…
Le multi online est en effet plus riche lui aussi et permettra aux plus aguerris d’en découdre avec joie. On retrouve bien sûr la fameuse Guerre de Territoire mais aussi d’aurtres modes en Pro et Ligue. On a par exemple la possibilité de défendre sa zone, évoluer dans des parties ou notre zone est mobile ou bien encore apporter un objet dans le camp adverse. Rien de très innovant me direz-vous…
C’est peut-être le mode Salmon Run qui sort son épingle du jeu. Ici, on joue toujours en équipe mais uniquement en coopération contre des vagues d’ennemis, des poissons chelous dont il faudra récupérer les oeufs.
Plus que jamais, Splatoon 2 est un jeu qui demande de l’investissement. En effet, pour évoluer il faut multiplier les parties afin de gagner en XP et agrémenter son équipement. Le jeu, rappelons-le, est également très axé sur le jeu en équipe (même si quand on joue avec des inconnus, c’est jamais simple de respecter ce principe…).
Splatoon 2 est aussi un jeu qui mise sur l’aspect social et vivant. Autrement dit, très fréquemment, de nouvelles armes ou équipements voient le jour dans le jeu. Aussi, des parties dans des modes précis sont accessibles sur une durée déterminée. Cela fait clairement vivre le jeu et sa communauté mais cela peut aussi avoir quelques contraintes pour les joueurs casual.
Ce n’est donc pas un grand « oui » pour Splatoon 2 car on en attendait davantage côté contenu et variété de gameplay. Néanmoins, il reste un jeu atypique qui a su inventer un genre accessible à tous. C’est clairement un jeu à avoir si on a une Nintendo Switch et une bonne occasion de se mettre au jeu multi online. Si son aspect communautaire a encore quelques défauts, il permet à Splatoon 2 d’évoluer au jour le jour pour proposer le meilleur aux joueurs. A suivre de près donc.
Pour finir, voici une capture « maison » réalisée avec le HD PVR 60 Gaming Edition de Hauppauge :