Si vous avez la quarantaine ou un peu plus, comme moi… Bud Spencer et Terence Hill ont certainement rythmé certaines de vos soirées cinéma d’adolescent. Ces deux acteurs italiens ont en effet eu leurs heures de gloire dans les années 70/80 avec des films d’actions souvent drôles dans lesquels ils filaient, en duo, un tas de baffes aux « méchants » de l’histoire…
Suite à leur naufrage en terres Africaines, Bud et Terence sauvent un village d’une bande de criminels et parviennent à rentrer chez eux sur un rafiot plein de bananes. Sauf que ce ne serait pas une aventure de nos deux héros si tout se passait comme prévu…
J’étais passé à côté du premier jeu vidéo adapté de leur univers cinématographique, je me suis rattrapé avec Slaps and Beans 2 sur Nintendo Switch dernièrement, un jeu développé par Trinity Team. Alors, « Slaps » on comprends, ce sont les baffes… mais « Beans », les haricots… Alors si vous connaissez bien les deux compère vous vous souviendrez de certains westerns qu’ils auront proposé avec notamment l’excellent Mon nom est personne où Terence Hill était un féru des fayots à la tomate…
Les développeurs assument ici complètement un look graphique rétro à l’image des jeux des années 80. On reconnait néanmoins parfaitement Bud Spencer et Terrence Hill qui vont être jouables dans un beat’em all classique en scrolling horizontal.
Plus qu’un beat’em all bête et méchant, Slaps and Beans 2 c’est aussi de l’aventure avec des répliques savoureuses et beaucoup d’humour. Comme dans les films, ça fuse dans tous les sens aussi bien verbalement qu’à coup de baffes dans la tronche. Pas de voix française ici mais un sous-titrage heureusement.
Le combat reste au cœur du gameplay et on profite de différents coups selon le personnage choisi avec des possibilités de combos et au global beaucoup de coups possibles. On pourra en plus de cela, comme dans les films, utiliser les éléments du décors en balançant des chaises, des bouteilles et autres projectiles.
S’il est possible de jouer en solo en choisissant ou Bud ou Terence, l’idéal est bien évidemment de jouer à 2 en local. Aussi, entre les niveaux qui nous emmène dans différents environnements typiquement US, on aura l’occasion de prendre part à des mini-jeux certes anecdotiques mais toujours amusants. On trouve même un mode party game jouable jusqu’à 4 pour une course au score.
On attend jamais grand chose de ce genre de jeux, surtout que pour bon nombres de joueurs, les noms de Bud Spencer et Terence Hill n’évoquent rien. Mais pour les fans de la première heure c’est une bonne dose nostalgique par le biais de l’humour, des bagarres et même de la musique. Le jeu est très old-school mais reste bien fait sans trop de soucis techniques. On valide. Vous le trouverez à moins de 20 euros sur le Nintendo eShop (il est dispo aussi sur PS4/PS5).